Adear de l’Aude

Devenir bénévole à l’ADEAR 11, c’est possible ?

Tu souhaites devenir bénévole à l’ADEAR ? Tu veux participer au développement de l’agriculture paysanne sur ton territoire ?

Pourquoi pas être administrateur.rice de l’ADEAR 11 ?

L’ADEAR 11 est une association composée d’un conseil d’administration qui encadre 6 salariées.

Ce conseil d’administration est composé, aujourd’hui, d’une petite dizaine de paysan.nes installé.es ou retraité.es. Chacun d’entre eux est impliqué de manière très différente dans le fonctionnement de l’association, en fonction des sujets qui l’intéresse, du temps qu’il a a fournir, de sa proximité avec la Maison Paysanne de l’Aude.

Si vous vous posez des questions sur vos possibilités d’implication dans l’association, dans cette section se trouve peut-être les réponses.

1. Quiconque peut-il être administrateur ?

Paysan.nes, retraité.es ou toujours en activité, acteur.rices du milieu rural ou du monde agricole, personne impliquée sur son territoire, citoyen.nes motivées, intéressé.es par les problématiques liées à la souveraineté alimentaire, l’écologie ou l’agriculture et souhaitant avoir un impact sur ses différentes thématiques et/ou souhaitant encourager l’installation de paysan.nes nombreux.ses, vous êtes le.la bienvenue !

2. Pourquoi devenir administrateur.rice ?

 S’impliquer dans le maintien et le développement de l’agriculture paysanne sur son territoire,

 Accompagner et soutenir des installations et transmissions locales,

 Participer au renouvellement des générations agricoles,

 Participer à l’orientation des décisions agricoles locales, départementales, régionales ou nationales,

 Tisser des liens avec d’autres personnes motivées et renforcer les dynamiques locales,

 Lutter pour des paysan.nes nombreux.ses dans nos campagnes !

3. Et concrètement ça consiste en quoi ?

 Soutenir et encadrer une équipe de six salariées,

 Participer, organiser, animer des temps de vie associatif (conseil d’administration, réunions de groupe de travail, assemblée générales, repas...),

 Prendre part à la réflexion et/ou au fonctionnement de commissions sur les sujets qui te tiennent à cœur (installation, transmission, formation, territoires, suivi post-installation, plaidoyer, ressources humaines, finances, gouvernance),

 Prendre position dans les instances de décision, accueillir des paysan.nes en installation, co-organiser/participer à des temps forts (fête paysanne, assemblée générale, journée "gouvernance"...)

Prendre part à la vie d’une association comme l’ADEAR, c’est s’impliquer dans des réflexions profondes sur notre système alimentaire, être en lien avec des paysan.nes installé.es ou en cours d’installation, s’intégrer dans un réseau très riche, bref faire vivre nos campagnes !

On vous attend nombreux.ses à nos côtés !