Cant’ADEAR

Faire le point sur ses pratiques avec le diagnostic Agriculture Paysanne

Le diagnostic Agriculture Paysanne est destiné à tout paysan souhaitant faire un point sur sa ferme. Il s’agit avant tout d’un outil de réflexion, permettant au paysan d’estimer comment ses pratiques se situent dans le cadre de l’agriculture paysanne et quelles sont ses marges de progrès.

L’Agriculture Paysanne n’est pas un label mais une démarche qui s’adresse à tous et toutes. Les diagnostics sont réalisés avec l’aide d’une animatrice de la Cant’ADEAR. Les fermes sont analysées à partir des six thèmes transversaux définis dans la Charte de l’Agriculture Paysanne ; chacun d’eux reflète les fonctions sociale, économique et environnementale du projet d’agriculture paysanne.
Pour chacun de ces thèmes, des critères précis permettent d’analyser l’exploitation et évaluer comment elle se situe par rapport aux dix principes de base. Les critères sont détaillés grâce à des indicateurs qualitatifs ou quantitatifs mesurables sur une exploitation.
Ces diagnostics sont en général réalisés dans la perspective d’un projet d’accompagnement mené sur la durée ou dans le cadre d’une dynamique collective engagée sur un secteur géographique.

Aller plus loin

Consultez notre manuel « L’agriculture paysanne »