Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Quatrième édition du Salon à la ferme du 15 au 25 février 2024

La Confédération paysanne, le réseau des ADEAR et les Ami.es de la Confédération paysanne organisent la quatrième édition du Salon à la ferme sur tous les territoires, à partir du 15 février 2024.

Suite aux trois premières éditions réussies du Salon à la ferme, la Confédération paysanne, le réseau des ADEAR et les Ami.es de la Confédération paysanne ont inscrit ce Salon partout en France comme un événement majeur sur l’agriculture et l’alimentation pour évoquer concrètement les préoccupations des paysan.nes et leur rôle central pour nos territoires.

L’opération "Le Salon à la ferme" a pour but de faire découvrir l’Agriculture paysanne et de montrer la réalité de du métier de paysan.ne en ouvrant nos portes. La thématique nationale de cette quatrième édition est la souveraineté alimentaire. Cette notion construite par le mouvement paysan et altermondialiste de la Via Campesina est régulièrement dévoyée aujourd’hui dans son contenu. Ce sera l’occasion pour nous de présenter concrètement les enjeux de la souveraineté alimentaire pour nous, pour les paysan.nes, pour les habitant.es de nos territoires, pour les décideurs politiques.

Les menaces sur notre souveraineté alimentaire sont nombreuses : artificialisation des sols, développement d’un commerce international injuste et déloyal, concurrence de la production énergétique, renouvellement des générations en agriculture insuffisant, absence de démocratie alimentaire, perte de souveraineté sur les semences…

Nous invitons ainsi nos voisins, voisines, paysannes, paysans, citoyens, citoyennes et élu.es à se rendre sur les fermes, au grand air, pour ce Salon 100% paysan, rendez-vous désormais incontournable sur les territoires pour construire un avenir désirable pour le monde paysan et faire société ensemble.

Nous porterons haut et fort la souveraineté alimentaire, dans sa définition basée sur la garantie du revenu paysan, la rupture avec le libre-échange, la protection et la répartition du foncier agricole, la démocratie alimentaire, la solidarité internationale et la transition agroécologique.

Retrouvez la carte des événements ici.

Evénements