ADEAR du Lot pour s'installer paysan·ne

Se former en tant qu’élu·e

Des formations pour soutenir et faciliter les activités agricoles sur son territoire

L’ADEAR du Lot organise sur demande des formations pour les élu·es pour leur permettre de mieux appréhender leur rôle concernant les questions agricoles et mobiliser les outils à leur disposition.

  • Une formation sur 2 journées intitulée « Soutenir et faciliter les activités agricoles sur son territoire ». Elle permet aux maires, adjoint·es et conseiller·es municipaux de se questionner sur leur implication et leurs rôles dans la gestion du foncier agricole, dans le parcours d’installation des paysan·nes ou encore sur l’incitation à transmettre les fermes.
    Au cours des deux journées de formation, les élu·es locaux rencontrent et échangent avec les différentes structures actrices de l’installation, de la transmission et de la gestion foncière, bénéficient de témoignages de paysan·nes et d’élu·es et découvrent les outils à leur disposition pour mener à bien des projets agricoles sur leur territoire.
  • Des formations à la carte, sur une demi-journée ou une journée, sur des thématiques précises en lien avec les projets de territoire : sensibilisation à la transmission, création d’Espaces Test Agricoles, installation de paysan·nes sur des terres communales, mise en lien des cédant·es et des repreneur·euses, etc.

Contactez-nous pour connaître les dates et les thèmes des prochaines formations.

Aller plus loin

Le droit à la formation des élu·es

Les frais de formation peuvent être pris en charge par la Caisse des dépôts grâce au DIF (droit à la formation des élus).

En effet, deux dispositifs sont ouverts à tous les élu·es de toutes les instances :

  • Le droit « traditionnel » à la formation des élu·es locaux, inscrit dans le Code Général des Collectivités Territoriales depuis 1992, droit directement financé par les collectivités.
  • Le Droit Individuel à la Formation (DIF élu·es), créé en 2015. Il est financé par le prélèvement de 1 % sur les indemnités perçues par les élu·es et géré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Chaque élu·e (indemnisé·e ou non) acquiert 20 heures de DIF.
Contact

ADEAR Lot
Mathilde Bonnard, Yves Bruel, Catarina Pereira De Carvalho, Aurore Péguin
Maison des paysans, Place de la Halle
46320 ASSIER

Pour nous contacter, vous pouvez nous appeler ou nous écrire un mail. Si vous n’arrivez pas à nous joindre, merci de nous laisser un message vocal ou un mail qui précise l’objet et l’urgence de votre appel

Voir les contacts par personne

Téléphone : 05 65 34 08 37