
En Nouvelle-Aquitaine, deux certifications professionnelles (enregistrées auprès de France Compétences), sont proposées par le réseau des ADEAR pour accompagner les porteur·euses de projet dans leur projet d’installation en agriculture et leur structuration.
Les compétences principales de ces certifications professionnelles visent à apporter des capacités pour organiser, gérer et sécuriser l’activité de sa future ferme agricole.
La certification professionnelle RS5942 : "Entreprendre en agriculture paysanne" est enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences.
Nom des co-certificateurs :
– ARDEAR Centre Val de Loire
– ARAP
– CIAP des Pays de la Loire
– FADEAR
Date d’enregistrement de la certification : 25-03-2022
Date d’échéance de la certification : 25-03-2027
Plus d’informations surcette certification sur le site de la FADEAR.
Objectifs
Le dispositif de formation permet d’acquérir les compétences essentielles dans le cadre d’une installation fidèle à la démarche proposée par la Charte de l’Agriculture paysanne. Les compétences principales visent à permettre aux candidat·es à l’installation de bénéficier des ressources pour s’assurer de la viabilité de leur installation agricole et de s’entourer d’un réseau local de professionnel·les.
Contenu
Cette certification permet de finaliser son projet d’installation, d’acquérir des compétences dans la gestion de projet et l’entrepreunariat en agriculture paysanne et de s’ancrer sur son territoire de future installation.
En lien avec les principes relatifs à la charte de l’Agriculture paysanne, le référentiel de compétence est articulé autour de 5 thématiques :
Intégration de l’entrepreneur·euse paysan.ne sur le territoire
Dimensionnement du projet en Agriculture paysanne
Élaboration d’une stratégie commerciale en Agriculture paysanne
Organisation et partage du travail
Gestion de projet en Agriculture paysanne
Public
Avoir un projet de création, de reprise ou de développement d’activité agricole.
Modalités d’évaluation
Pour un accès à la certification totale, les trois épreuves, telles que détaillées dans le référentiel d’évaluation, sont :
– Première épreuve : Réalisation d’un dossier écrit, le/la candidat·e produit un dossier écrit sur son projet de création ou de reprise de ferme en agriculture paysanne.
– Deuxième épreuve : Mise en situation réelle, organisation d’une réunion d’entraide et d’appui local
– Troisième épreuve : Entretien avec le jury, présentation par le/la candidat·e du projet à l’oral de 10 minutes suivie de 20 minutes de questions/réponses avec le jury
Et en Nouvelle-Aquitaine ?
L’ARDEAR Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires, l’ADEAR Limousin (23, 87, 19), l’ABDEA (64), la Maison des Paysans (24), l’ADEAR Terre-Mer (16, 17, 79, 86) et l’Association Trebatu mettent en œuvre la formation Entreprendre en Agriculture Paysanne en Nouvelle-Aquitaine.
Rapprochez vous des partenaires pour connaitre les modalités d’inscription pour la prochaine session.
Les sessions de formation Entreprendre en Agriculture Paysanne 2026 ont commencé le 2 février 2026 et se termineront en décembre 2026.
Inscriptions et renseignements auprès des ADEAR territoriales :
Pour la session du Limousin, contactez l’ADEAR Limousin : contact@adearlimousin.com
Pour la session de Dordogne : contactez la Maison des Paysans : contact@maisondespaysans.net
Pour la session en Béarn : contactez l’ABDEA stage.eap.bearn@gmail.com
Pour la session en Poitou-Charentes, contactez l’ADEAR Terre-Mer : eapadearterremer@gmail.com
Cette action est financée par la Région Nouvelle-Aquitaine par le biais du Programme Régional de Formation.
La certification professionnelle RS7135 : "Chiffrer son projet de création, développement ou reprise d’une activité en Agriculture paysanne" est enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences.
Nom des co-certificateurs :
– ARDEAR PACA
– ARDEAR Occitanie
– ARDEAR AURA
– FADEAR
Plus d’informations surcette certification sur le site de la FADEAR.
L’acquisition des compétences s’effectue via un parcours construit, par le réseau des ADEAR, qui permet aux futurs installé·es de se confronter aux réalités économiques de leur projet et de l’envisager sur la durée.
L’appropriation des outils de comptabilité et de gestion agricoles (budgets de trésorerie, bilans/plan de financement et compte de résultat) , permet à chaque candidat.e de développer de l’autonomie dans le chiffrage des ateliers de production, en se projetant dans le financement prévisionnel de son activité agricole, en identifiant et planifiant les investissements au démarrage de l’activité aire des choix éclairés (autonomie, résilience, viabilité…).
Élaboré sous forme de modules complémentaires, le dispositif de formation permettra à chaque candidat.e de co-construire, en fonction de son projet et profil, son parcours individualisé d’acquisition de compétences spécifiques à l’installation en Agriculture paysanne.
Et en Nouvelle-Aquitaine ?
L’ARDEAR Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires, l’ADEAR Limousin (23, 87, 19), l’ABDEA (64), et l’ADEAR Terre-Mer (16, 17, 79, 86) mettent en œuvre la formation certifiante "Chiffrer son projet de création, développement ou reprise d’une activité en Agriculture paysanne".
Rapprochez vous des partenaires pour connaitre les modalités d’inscription pour la prochaine session.
Inscriptions et renseignements auprès des ADEAR territoriales :
Pour les sessions du Limousin, contactez l’ADEAR Limousin : contact@adearlimousin.com
Pour les sessions en Poitou-Charentes, contactez l’ADEAR Terre-Mer : eapadearterremer@gmail.com
Cette action est éligible à un financement par le CPF, VIVEA ou France Travail selon les profils des stagiaires.
201 avenue de Labarde
33300 Bordeaux