ARDEAR Nouvelle Aquitaine

Le diagnostic Agriculture Paysanne

Le diagnostic Agriculture Paysanne est destiné à tout paysan souhaitant faire le point sur sa ferme. Il s’agit surtout d’un outil de réflexion, permettant au paysan d’estimer comment ses pratiques se situent dans le cadre de l’agriculture paysanne et quelles sont ses marges de progrès.

Le diagnostic est une grille d’analyse des exploitations qui permet de situer chaque ferme par rapport au projet d’agriculture paysanne. Les fermes sont analysées à partir des six thèmes transversaux définis dans la Charte de l’Agriculture Paysanne ; chacun d’eux reflète les fonctions sociale, économique et environnementale du projet d’agriculture paysanne.

Pour chacun de ces thèmes, il y a des critères précis qui permettent d’analyser l’exploitation et évaluer comment elle se situe par rapport aux dix principes de base. Les critères sont détaillés grâce à des indicateurs qualitatifs ou quantitatifs mesurables sur une exploitation. Ces indicateurs ne mesurent qu’une chose, ils sont reproductibles et quantifiables.

vidéos
Contact

I-Pôle - 2 rue des chasseurs
16 400 PUYMOYEN

Téléphone : 07 57 49 40 31