Ces six thèmes émanent directement des 10 principes. Ce sont les conditions de mise en œuvre, mais aussi d’existence des pratiques de l’Agriculture paysanne.
Chaque thème est défini par des critères et chaque critère est évalué par un ou plusieurs indicateurs en fonction de leur pertinence dans le cadre de l’Agriculture paysanne. C’est cet ensemble, thèmes, critères et indicateurs, qui constitue une grille d’analyse et d’évaluation de la démarche, intitulé Diagnostic d’Agriculture Paysanne. Il est utile sur une ferme pour comprendre son fonctionnement et servir de repère dans la démarche vers l’Agriculture paysanne. Il peut également servir d’outil dans l’élaboration des politiques agricoles en se référant aux pratiques et aux éléments de contexte qu’il va valoriser ou pénaliser.
Les 6 thèmes proposent une approche multi-dimensionnelle de l’agriculture
Les 6 thèmes sont interdépendants
De même que les dimensions sociale, économique et environnementale de l’Agriculture paysanne sont indissociables, les six thèmes transversaux sont interdépendants. Il réside au sein de ces six thèmes une tension permanente, un équilibre fragile et un compromis permanent à trouver entre ces thèmes, critères et indicateurs, qui peuvent non pas se retrouver en compétition mais en confrontation, alors que chacun d’eux est très important. L’exemple classique est la surface de la ferme : si elle est relativement importante, elle permet plus facilement l’autonomie, mais dans ce cas elle peut aller à l’encontre de la répartition.
Découvrez chacun des 6 thèmes dans les articules ci-après.
BP 129, 4 avenue de l’Europe Unie, 07001 PRIVAS