Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Sylvie DETEIX : de l’accompagnement avec l’ADEAR 45 vers une entrée en portage avec la CIAP CVL

Ancienne étudiante dans les ressources humaines puis responsable dans ce même domaine pendant plus de vingt ans, fille d’agriculteurs ayant une petite ferme dans le Loiret, Sylvie a toujours eu l’esprit « paysan » souhaitant « prolonger une histoire familiale », et revenir aux « sources ». L’âme d’une créatrice d’entreprise, très sensible à l’écologie et à la terre, Sylvie s’est orientée vers l’agriculture ! Lui permettant de rejoindre « ses aspirations profondes en créant une microferme : le jardin arc en ciel ». Sylvie aimerait s’installer à Vitry-aux-Loges et travailler en tant qu’indépendante sur « une petite ferme d’une surface de moins d’un hectare ».

Son parcours et ses connaissances à Bio Centre ont donné à Sylvie l’idée de solliciter l’ADEAR 45 (Association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural du Loiret) pour confirmer son projet professionnel. Et c’est dans le cadre d’un accompagnement individuel avec Romain, l’animateur Installation – transmission que Sylvie a fait progresser ses idées. Sa participation à divers stages auprès de producteurs bio notamment des maraîchers, l’a aidé à mieux déterminer le type de culture et d’ainsi s’orienter vers la production de fleurs et plantes aromatiques plutôt que celle de légumes ; d’affiner son choix en matière de commercialisation et enfin d’affirmer son attachement « à faire de la vente directe sur sa parcelle et sur les marchés ». Les échanges bienveillants de son accompagnateur très à l’écoute étaient précieux puisqu’ils lui ont permis de « cheminer en se posant les bonnes questions », de réfléchir à son accompagnement d’installation. Romain avait une réelle volonté « de m’aider en tant que porteuse de projet à réussir mon installation ». Autre élément marquant pour Sylvie, la mise en relation avec d’autres partenaires ou agriculteurs déjà installés ou en cours d’installation, très anciens ou avec peu d’expérience. Selon elle, le réseau lui a permis de « tisser des relations et de ne pas être seule » dans la construction de son avenir.

Après avoir présenté son projet au conseil d’administration de l’ADEAR 45 puis réalisé un comité d’engagement avec la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne du Centre-Val de Loire, Sylvie est entrée en portage en décembre 2021. Ces deux étapes amorcent la collaboration et « permettent d’être certain que c’est de cette façon qu’on a envie de travailler ». Par la suite, des conseils avec divers interlocuteurs sont possibles, un tuteur est envisagé en cas de besoin. Elle admet avoir rencontré des obstacles durant son parcours mais grâce à l’expertise de Romain et Stéphanie Brisson, la responsable administrative et comptable, une des deux salariées de la CIAP CVL, Sylvie est en toute « confiance » pour la suite de son projet !

Retrouvez les fleurs et plantes aromatiques de Sylvie sur les marchés de Châteauneuf-sur-Loire un vendredi sur deux à partir de mars 2022, dès avril 2022 à Vitry-aux-loges route d’Ingrannes, sur les marchés de producteurs des environs et à l’épicerie de Vitry-aux-Loges. Rens : syldet2345@orange.fr.

Le portage est une possibilité d’avancer de manière plus rassurante tout en étant responsable de son activité. C’est aussi une aide à la prise de décisions avec l’éclairage de professionnels, alors n’hésitez pas à prendre contact auprès de la CIAP CVL au 02 42 44 01 55.