ADDEAR de la Loire

Approche globale de la santé animale

Depuis de nombreuses années, l’ADDEAR 42 accompagne des groupes d’éleveurs pour se former à une approche globale de la santé animale (approche comportementale, vétérinaire, alimentaire, etc....). Cet apprentissage s’inscrit dans une démarche globale d’autonomisation, d’amélioration du bien-être et de la santé des animaux et de limitation des interventions médicamenteuses.

L’intérêt des groupes reste constant pour acquérir une approche globale de la santé. Les formations s’adresse selon les sujets aux éleveur.ses déjà initiés ou au débutant.es. Elle vise à la recherche par chaque stagiaire des techniques avec lesquelles il se sent le plus à l’aise, de façon à rendre ces pratiques facilement et efficacement mobilisables dans le quotidien de l’éleveur.se.

Quelques journées d’échanges proposées ces dernières années :

  • Comprendre l’immunité naturelle de ses animaux pour mieux prévenir les maladies et mieux soigner (+ d’infos). L’objectif était d’approfondir leurs connaissances sur les facteurs de déséquilibre et les solutions de soutien qu’ils peuvent apporter notamment via l’usage préventif des plantes.
  • La géobiologie : incidences et applications concrètes sur ma ferme (+ d’infos), pour comprendre les impacts des perturbations électromagnétiques sur le troupeau.
  • Autopsie sur petits ruminants : comment transformer la mort en un élément de questionnement
  • Influenza aviaire : biosécurité en élevage de volailles

Mais aussi, deux sessions sur l’eau d’abreuvement du troupeau. Qu’est-ce qu’une eau de qualité ? Quels sont les critères à analyser et comment l’améliorer ? Comment s’y prendre pour collecter, stocker et distribuer cette eau aux animaux ? La dernière session début 2023 a été construite en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Pilat (voir l’article ici)

En parallèle, l’ADDEAR de la Loire organise depuis plusieurs années des formations pour les éleveur.euses qui souhaitent dresser leur chien de troupeau afin de faciliter leur travail au quotidien.
Deux sessions distincts ont été organisées en 2021 et 202 pour répondre à deux demandes différentes. La première consisté à interroger les méthodes de l’éducation positive dans le dressage, en mobilisant des connaissances en éthologie canine pour perfectionner son chien au troupeau. La seconde a donné les bases nécessaire à l’éducation et au dressage pour des chien âgé de 6 à 2 ans.
Le fait de faire appel à des intervenant.es distincts a permis de croiser les regards et les méthodes. Ces sessions sont renouvelée sur demande des adhérent.es.