L’ADDEAR du Cher : une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Projet Passerelles paysannes

Vous avez un projet d’installation et vous voulez vous confronter à la réalité du métier de paysan.ne ?
Vous souhaitez vous former sur le terrain, dans une ferme en agroécologie, tout en étant suivi.e et appuyé.e dans le montage de votre projet d’installation ?

L’association SOL, la FADEAR et les ADEAR de 4 départements vous propose d’effectuer un compagnonnage paysan en itinérance dans notre réseau de fermes : vous pourrez faire un à trois stages de 8 semaines où vous serez encadré·e par le/la paysan·ne qui vous accueille. Les objectifs de chaque stage seront co-construits avec l’ADEAR et la ferme afin de répondre aux besoins spécifiques de votre projet d’installation.
Il s’agit là d’un appel à candidature pour un premier stage, à l’automne 2023, avec la possibilité d’en réaliser un deuxième, voire un troisième en 2024 (nouvelle liste de fermes précisée ultérieurement).

Modalités de candidature

  • Les stages sont conventionnés : une convention existe entre la ferme formatrice, la/les structure(s) en charge du suivi et le/la porteur·se de projet
  • La durée du stage est de 2 mois (entre le 9 octobre et 8 décembre 2023) sur le terrain entrecoupé d’une pause d’une semaine vous permettant de travailler sur votre projet d’installation et de réajuster les objectifs pédagogiques.
  • Vous travaillerez avec la structure d’accompagnement sur votre projet avant le début du stage, mais aussi tout au long. Les outils de suivi et les objectifs du stage seront ainsi adaptés à la spécificité de votre projet.
  • Le dispositif d’accompagnement est gratuit pour le/la porteur·se de projet qui pourra être logé·e sur la ferme (sauf exception). Le/la paysan·ne hôte est rémunéré·e pour son travail d’encadrement et d’accompagnement comprenant 2h/semaine dédiées à votre projet d’installation.
  • Dans le cadre du dispositif, il est obligatoire de suivre une formation ADEAR (avant, pendant ou après le stage). Le/la porteur·se de projet peut s’inscrire à la formation de son choix dans le catalogue de formation de l’ADEAR qui suivra le stage ou dans un autre département.
  • Le dispositif intègre un temps de regroupement collectif, qui aura lieu pendant le stage, permettant de rencontrer les autres porteur·ses de projet en compagnonnage paysan.
  • L’itinérance est encouragée : le dispositif intègre la possibilité de faire deux voire trois stages au cours de l’année 2024 selon vos besoins.

    Retrouvez les détails pour présenter sa candidature et la présentation des fermes formatrices partenaires dans la fiche de présentation du stage

Aller plus loin

Appel à Candidatures et fermes accueillantes - Automne 2023 : https://www.sol-asso.fr/wp-content/uploads/2023/07/Offre-de-stage-PAMAL-Automne-2023.pdf