ARDEAR Auvergne-Rhône-Alpes Engagé·es pour l'Agriculture paysanne

Accompagner à l’installation et la transmission des fermes

Au côté des ADDEAR, nous accompagnons les paysans et paysannes de demain dans leur parcours

Accompagner l’installation autrement

 

Notre réseau de 9 ADDEAR en AURA accueille tous les porteurs de projets agricoles ou agri-ruraux. Nous leur offrons un accompagnement précoce, à l’émergence de leur projet, qui permet une maturation progressive, adaptée au rythme de chacun·e. L’objectif des ADDEAR est de tenir compte de l’originalité de chaque projet, en permettant à chacun·e d’appréhender les réalités du métier et de vérifier la faisabilité de son projet.

Les méthodes utilisées par notre réseau prennent en compte les projets d’installation dans leur globalité incluant le projet personnel et le projet professionnel. De ce fait, nous prenons en compte la possibilité d’une installation progressive permettant de faire avancer son projet sans radicalement changer de vie du jour au lendemain.
Nous proposons aussi des accompagnements collectifs car nous pensons que le partage d’expérience est une des meilleures façon d’avancer. Les paysan.ne.s adhérent.e.s de nos associations et leurs animateurs.trices accompagnent les futur.e.s paysan.ne.s avant leur installation et leur apportent un suivi pendant les premières années de leur installation.

Les actions proposées par les ADDEAR facilitent aussi l’ancrage du projet dans son environnement local, en créant des liens, partageant des expériences et en construisant des réseaux de partenariats sur le territoire : formations collectives, cafés-installation, apéros-réseau, chantiers collectifs, visites de ferme...
Pour être accompagné.e, retrouvez l’ADDEAR de votre territoire ici.

 

Permettre et accompagner la transmission des fermes à de nouveaux·elles paysan·ne·s

 

Si vous souhaitez que votre départ à la retraite permette l’installation d’un nouvel.le agriculteur.trice, nos associations proposent de vous accompagner en amont  : en évaluant la « transmissibilité » de votre ferme et en vous aidant à préparer votre projet du point de vue financier et administratif, mais aussi personnel et humain. Nous mettons également en contact des repreneurs·euses comme avec d’autres cédant.e.s ou futur.e.s cédant.e.s.

Pour les cédant.es, le réseau des ADDEAR privilégie aussi un travail collectif sous forme de formations et de temps d’échanges.

Pour être accompagné.e, retrouvez l’ADDEAR de votre territoire ici.

 

Suivre les politiques installation et participer aux instances régionales

 

L’ARDEAR assure la veille sur l’actualité des politiques à l’installation-transmission et des dispositifs d’aide, à l’échelle régionale comme nationale. Elle anime le partage de pratiques entre les ADDEAR de la région et la professionnalisation de leurs animateur·ices.

 

 

Depuis janvier 2016, ce projet est soutenu par le Fonds Social Européen (FSE). Ce soutien permet de pérenniser les accompagnements dispensés, et d’améliorer la qualité des actions proposées, par le développement et l’adaptation de nos pratiques et outils.

vidéos
Contact

ARDEAR Auvergne-Rhône-Alpes
58 rue Raulin
69007 LYON

Nos missions