L’ARDEAR AURA travaille sur deux axes thématiques : installer de nouveaux et nouvelles paysan.nes sur des fermes (cela passe aussi par l’accompagnement de la transmission de celles-ci) et permettre à ces fermes et à d’autres d’aller vers l’agriculture paysanne.
L’ARDEAR développe des missions transversales, au service de ces deux thématiques :
→ mise en place de formations et de groupes de travail, mise à disposition de supports techniques, documentation ; à destination des salarié·es des ADDEAR, pour les accompagner dans leurs pratiques professionnelles.
Exemple : organisation d’une formation sur la gestion de conflits.
→ organisation d’échanges de pratiques et d’outils entre les ADDEAR, compilation des données, capitalisation des ressources, animation de la dynamique associative régionale.
Exemple : organisation de temps de mutualisation sur l’activité de formation.
→ portage de projets collaboratifs, gestion des dossiers administratifs et financiers mutualisés.
Exemple : l’ARDEAR répond à des appels à projet au nom de plusieurs ADDEAR et en gère ensuite la partie administrative et financière.
→ représentation du réseau auprès des institutionnels et des partenaires.
Exemple : l’ARDEAR a coordonné en 2020 une action auprès des élu·es régionaux en charge du Fonds Social Européen pour maintenir une ligne de financement importante pour l’agriculture paysanne.
→ accompagnement de dynamiques paysannes sur des sujets techniques (formations, fermes ouverte, veille d’information...).
Exemple : autour des semences paysannes : céréales, potagères....
→ animation du groupe blé de l’ARDEAR
Exemple : organisation de formations, de la tournée des blés, des rencontres des semis, mise en réseau de paysan·nes