ARDEAR Auvergne-Rhône-Alpes Engagé·es pour l'Agriculture paysanne

Qui sommes-nous ?

Créée en 1985, l’ARDEAR Auvergne-Rhône-Alpes (association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural) rassemble les associations départementales (ADDEAR) de la région : 10 structures membres de l’ARDEAR, qui rassemble environ 25 salarié·es et une centaine de paysan·nes bénévoles. Elle est membre de la FADEAR, le réseau national.

Ensemble, ils forment un réseau de paysan.nes qui participe, aux côtés de la Confédération Paysanne, à la mise en place d’alternatives concrètes pour une Agriculture paysanne respectueuse de l’environnement, ouverte sur la société et créatrice d’emplois. Elle se donne pour objectif de maintenir des campagnes vivantes et d’assurer aux paysan·nes des conditions de vie décentes.

Depuis sa création en 1985, l’ARDEAR accompagne au développement de l’agriculture paysanne sur le territoire rhônalpin, et auvergnat depuis 2017. Accompagnements individuels ou de groupe, appuis techniques, formations et temps d’échanges collectifs sont autant d’actions qui sont menées sur le terrain par les paysan·nes, administrateur·ices et salarié·es.

Les ADDEAR de notre région

Qui sont les membres de l’ARDEAR ?

Notre gouvernance et nos administrateur·ices

Un fonctionnement horizontal où les paysan·nes et salarié·es des ADDEAR sont au cœur des décisions.

Notre équipe

Qui sont les salarié·es de l’équipe ARDEAR ?