ARDEAR Auvergne-Rhône-Alpes Engagé·es pour l'Agriculture paysanne

Action devant le Conseil Régional

Un million de paysan.ne.s, c’est pour quand ?
Le 30 mai, à l’appel de l’ARDEAR et de la Confédération Paysanne Auvergne-Rhône-Alpes, plus d’une cinquantaine de porteurs et de porteuses de projet agricole ont investi le Conseil Régional.
Depuis 2016, nos actions en faveur de l’installation agricole sont financées par un fonds appelé le Fonds Social Européen (FSE), réparti par la Région. Concrètement, ce fonds finançait à hauteur de 80% l’ensemble des actions pour l’installation que les nous proposons : accueils et temps collectifs, visites de fermes, formations, stages, test d’activité et accompagnement individuel. Ce financement nous permettait de rendre ces accompagnements accessibles à tou·tes.
Jeudi 17 mars, nous avons soudainement appris que l’accompagnement des projets agricoles ne serait plus financé par le FSE, et ce dès janvier 2022. Notre réseau associatif des ADDEAR en Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement fragilisé puisqu’il recevait pour cela 500 000€ par an. Depuis 2 mois, nous avons tenté à de nombreuses reprises de prendre rendez-vous avec l’exécutif régional délégué à l’agriculture et à la gestion des fonds européens afin d’étudier les solutions de financement envisageables. Sans succès.
Aujourd’hui, nous avons obtenu un rendez-vous avec la Vice-Présidente de la Région, nous verrons ce qu’il en ressortira.