ADEAR 31

Comment financer sa formation ?

Présentation des différents dispositifs existants pour financer une formation à laquelle vous souhaitez participer !

Inscription

Les formations sont destinées à l’ensemble des paysan.nes installé.es, ainsi qu’aux porteurs de projet.
Les personnes qui ne sont pas éligibles aux fonds VIVEA pourront participer aux formations dans la limite des places disponibles et selon participation financière (en fonction des formations).
Pour s’inscrire à nos formations, merci de nous contacter par téléphone ou par .
mail (coordonnées en bas de la page).

Nous vous invitons à vous inscrire au plus vite et au plus tard 10 jours avant la formation pour permettre une bonne organisation. Cependant, il peut arriver que des places se libèrent : si vous souhaitez vous inscrire et que la date limite est dépassée, contactez-nous directement.
Toute annulation d’inscription ou report doit être signalé par téléphone 24h avant le début de la formation.

L’accès à nos formations est conditionné au fait que vous respectiez nos conditions générales de formation (lien vers le document en bas de cette page). Vous devez en prendre connaissance et vous engager à le respecter pour y participer.

Quelques informations pratiques

  • Les formations commencent généralement à 9h et se terminent à 17h.
  • Le repas du midi est tiré du sac.
  • L’ADEAR31 peut reporter, annuler une formation ou modifier le lieu de la formation si des circonstances l’y obligent.
  • Accessibilité de la formation pour les personnes en situation de handicap :
    Contactez-nous afin d’organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation correspondent à vos besoins.

Comment financer sa formation ?

  • VIVEA
    Si vous êtes chefs d’exploitation agricole, entrepreneurs du paysage, de travaux agricoles ou forestiers, collaborateur·trices d’exploitation ou d’entreprise agricoles, aides familiaux ou cotisant·es de solidarité et que vous réglez chaque année une contribution formation collectée par la MSA, votre formation sera prise en charge entièrement par le fonds VIVEA.
    Chaque contributeur dispose de 2 250 € par an pour se former (environ 12 jours). Ce crédit est disponible par année civile et n’est pas reportable d’une année sur l’autre.
    Les porteurs de projet engagés dans un parcours CE PPP seront également pris en charge par les fonds de formation VIVEA, et sans plafond, si et seulement s’ils n’ont pas d’autre moyen de financer leur formation (CPF, Pôle Emploi...).

Info  : Depuis 2019, VIVEA a durci fortement les conditions d’accès à la formation pour les personnes en parcours d’installation (statut : porteur de projet) ou pour les cotisant.es solidaires.
Si vous êtes intéressé.e par nos formations, n’hésitez pas à nous solliciter le plus tôt possible pour que nous puissions voir ensemble les démarches à effectuer de votre côté pour vous puissiez y participer.

  • Pôle Emploi
    Les personnes non installées qui sont inscrit·es comme "demandeur d’emploi" pourront bénéficier, pour certaines formations, de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) de Pôle emploi.
  • Compte personnel de Formation (CPF)
    Les formations qui visent l’acquisition de compétences entrepreneuriales peuvent être financées par le Compte Personnel de Formation (à condition d’avoir des droits CPF restants). Pour consulter vos droits : www.moncompteformation.gouv.fr

Nous souhaitons rendre accessible nos formations à toutes et tous. C’est pourquoi si vous n’êtes pas dans un de ces cas, il est possible d’auto-financer votre participation à la formation. Contactez-nous pour plus d’informations.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes un groupe et que vous souhaitez une formation particulière, nous pourrons peut-être répondre à votre demande.

Organisatrice des Formations à l’ADEAR 31 :
Camille LEURET | adear31@fadear.org | 07 85 05 52 72

Documents en ligne
Contact

ADEAR 31
21 rue de la République, 31270 Frouzins
Ligne de bus 57, arrêt Berdeil

De préférence, envoyez nous un mail : adear31@fadear.org

Si vous êtes déjà en contact avec nous :
- Installation, CEFI : Esther Roccella, 06 42 29 82 06
- Installation, Collectivités : Carole Vuillot, 07 52 09 30 02
- Transmission, Formation : Camille Leuret, 07 85 05 52 72

Formation
Evénements