ADEAR 31

Transmission

Aujourd’hui, la transmission des fermes constitue un enjeu majeur pour l’avenir de notre agriculture et de nos territoires.

En Haute-Garonne, près de la moitié des chefs d’exploitation sont âgés de plus de 55 ans et vont donc atteindre l’âge de leur retraite dans les 10 prochaines années. Une part importante de ces agriculteurs est sans repreneur connu, d’autant plus que les fils et filles de paysans sont de moins en moins nombreux à reprendre la ferme familiale.

Dans le même temps, les candidats à l’installation, jeunes ou moins jeunes, sont de plus en plus nombreux à frapper aux portes des structures d’accompagnement à l’installation dont l’ADEAR 31 fait partie.

Pourtant, la rencontre entre futurs cédants et candidats à l’installation a parfois du mal à se réaliser. Consciente de ces enjeux et au contact quotidien des paysans, l’ADEAR 31 a développé une offre d’accompagnement à destination des futurs cédants car la transmission d’une ferme n’est pas qu’une affaire de succession. Elle constitue souvent le dernier projet professionnel des paysans concernés et repose sur une multitude de variables, du technique à l’économique en passant par le juridique ou l’humain, qu’il semble plus aisé d’appréhender en étant appuyé via un accompagnement externe.

Ces différents aspects recouvrent plusieurs choses : il peut s’agir de favoriser le lien entre le.a cédant.e et le.a repreneur.euse, transmettre l’outil de travail mais aussi les savoirs-faire, considérer les aspects "humains" de ce moment qui peut être compliqué émotionnellement, calculer les besoins en fonction du montant de la retraite ou encore aborder les aspects administratifs de la transmission du foncier, du bâti agricole et du logement.

La transmission s’envisage comme un nouveau projet pour le.la paysan.ne qui prend sa retraite.

Un accompagnement pour les cédant.e.s et les repreneurs.euses.

Nous avons développé différents outils qui s’adaptent en fonction des besoins des paysan.ne.s :

  • Accompagnement individuel : échanges sur le projet de transmission et les perspectives possibles, diffusion d’une annonce, mise en lien avec des porteur.euse.s de projet, accompagnement du binôme cédant-repreneur...
  • Temps collectifs : Une formation pour aborder tous les aspects à prendre en compte dans la transmission d’une ferme : humains, juridiques, sociaux, économiques...
  • Des temps de rencontre entre futur.e.s cédant.e.s ou porteur.euse.s de projet : cafés-transmission, temps d’échange...

Vous souhaitez transmettre votre ferme et permettre une installation ?

Contact

Pour tout renseignement concernant la transmission de votre ferme, prenez contact avec notre accompagnatrice Transmission :
Camille Leuret, adear31@fadear.org, 07 85 05 52 72

Accueils Collectifs Transmission

L’ADEAR 31 organise régulièrement des Accueils Collectifs Transmission sur l’ensemble du territoire pour accueillir et rencontrer les futur.es (...)

Accompagnement individuel

L’ADEAR 31 peut vous accompagner individuellement aux différentes étapes de votre projet de transmission. 01. Clarifier et définir son projet de (...)
Contact

21 rue de la République, 31270 Frouzins
Ligne de bus 57, arrêt Berdeil

De préférence, envoyez nous un mail : adear31@fadear.org

Si vous êtes déjà en contact avec nous :
- Installation, CEFI : Esther Roccella, 06 42 29 82 06
- Installation, Collectivités : Carole Vuillot, 07 52 09 30 02
- Transmission, Formation : Camille Leuret, 07 85 05 52 72

Evénements