ADEAR 31

L’ADEAR 31 (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural en Haute-Garonne) a été créée en 2017 par et pour des paysan.nes. L’ADEAR est membre de la FADEAR.
L’association regroupe des paysannes et des paysans, des porteurs de projet, des citoyen.nes, réunis par l’envie de partager leur expérience et leurs savoir-faire pour permettre de maintenir et d’installer des paysans nombreux et de faire vivre les valeurs de l’agriculture paysanne.

L’ADEAR accompagne à l’installation de nouveaux paysans sur des fermes conciliant bien-être animal, respect de la nature et épanouissement des chef.fes d’exploitation.
Les porteurs de projet sont accompagnés dès l’émergence de leur projet dans l’acquisition de savoirs pour la mise en place d’une agriculture plus autonome, créatrice d’emploi, et productrice de biens et de services de qualité. L’accompagnement se poursuit jusque dans les premières années suivant l’installation.

ACTUELLEMENT, l’Adear31 fait face à une forte demande de RDV individuels. Il n’est possible d’avoir un RDV individuel qu’après avoir participé à un accueil collectif. Les délais de prise de RDV sont actuellement de 3 mois. Vous pouvez aussi participer aux accompagnements collectifs, qui permettent d’aborder davantage de sujets et de rencontrer davantage de monde. Pour connaitre les dates vous pouvez vous inscrire à notre lettre d’informations mensuelles en nous envoyant un mail.

L’ADEAR accompagne également la transmission des fermes auprès de paysan.nes s’approchant de la retraite ou souhaitant arrêter leur activité agricole. Les futur.es cédant.es sont accompagnés dans la définition de leur projet de transmission, la recherche d’un.e repreneur.e, la relation cédant-repreneur et la concrétisation de la transmission.

Les méthodes utilisées par nos structures prennent en compte les projets d’installation et de transmission dans leur globalité, incluant le projet personnel et le projet professionnel. De ce fait elles prennent en compte la possibilité d’une installation ou d’une transmission progressive, permettant de faire avancer son projet sans radicalement changer de vie du jour au lendemain.

Nous proposons aussi des accompagnements collectifs car nous pensons que le partage d’expérience est une des meilleures façon d’avancer. Un programme de formation complet est proposé aux paysan.nes qui veulent améliorer leurs pratiques, développer l’autonomie de leur ferme, la qualité de leurs produits ou diversifier leur activité par des conseils mais aussi des formations courtes adaptées au rythme de travail des agriculteur.rices.

L’ADEAR Haute Garonne intervient sur plusieurs lignes d’action :

  • Un accompagnement de tous les projets d’installation et de transmission sans discrimination : depuis la première idée jusqu’à sa réalisation
  • L’organisation de formations
  • Des actions de sensibilisation
  • Mise en lien des acteur-trice-s du territoire.

Qui sommes-nous ?

Dans cette rubrique vous trouverez : La présentation générale de l’association Le fonctionnement de l’association, des nouvelles de son Conseil (...)

Installation

ACTUELLEMENT, l’Adear31 fait face à une forte demande de RDV individuels. Il n’est possible d’avoir un RDV individuel qu’après avoir participé à un (...)

Transmission

Aujourd’hui, la transmission des fermes constitue un enjeu majeur pour l’avenir de notre agriculture et de nos territoires. En Haute-Garonne, (...)

Formation

L’ADEAR 31, organisme de formation certifié, propose des formations à destination des porteurs de projet et des paysan.nes installé.es sur plusieurs (...)

Nos partenariats

Depuis sa création l’ADEAR 31 tisse des partenariats avec différentes structures agricoles de Haute-Garonne et d’ailleurs, afin de développer un (...)

Nos actualités

Retrouvez toutes nos actualités sur notre page facebook

Petites annonces

L’ADEAR 31 se propose de faire le lien entre les porteuses et porteurs de projet d’installation agricole et les paysan.ne.s qui cherchent à (...)
vidéos

Nos financeurs

Contact

ADEAR 31
21 rue de la République, 31270 Frouzins
Ligne de bus 57, arrêt Berdeil

De préférence, envoyez nous un mail : adear31@fadear.org

Si vous êtes déjà en contact avec nous :
- Installation, CEFI : Esther Roccella, 06 42 29 82 06
- Installation, Collectivités : Carole Vuillot, 07 52 09 30 02
- Transmission, Formation : Camille Leuret, 07 85 05 52 72

Vous souhaitez devenir bénévole ? Contact : 07 54 35 27 53