ADDEAR de l’Isère

Transmettre

Transmettre sa ferme est un acte qui peut être difficile pour un certain nombre de paysans/paysannes. La ferme, c’est l’outil de travail de toute une vie, parfois également le lieu d’habitation. Les paysans et paysannes, ainsi que les membres de leur famille y sont attachés…
Pour avoir un maximum de chance de réussir la transmission de sa ferme, il faut commencer à s’y impliquer au moins 5 ans avant le départ à la retraite ou vers une autre vie professionnelle.
Cela permet de prendre le temps de réfléchir à la manière dont on souhaite proposer sa ferme à la reprise, avoir la possibilité de rencontrer des porteurs de projets à l’installation et diffuser des annonces, avoir le temps de réaliser les démarches administratives...
Cela permet une transmission sereine avec possibilité de passer quelques années sur la ferme avec le repreneur.

L’ADDEAR d’Isère accompagne les paysans et paysannes qui souhaitent transmettre leur ferme et les aident à trouver des repreneurs.euses par :
- de l’accompagnement individuel
- de l’accompagnement du "couple cédant repreneur".
- l’organisation de café installation/transmission et visite collective pour trouver un.e repreneur.euse.
- l’aide à la rédaction d’annonce et diffusion via différents sites internet et journaux agricoles.

Selon les sollicitations reçues et les moyens financiers et humains de l’association, d’autres actions sont possibles comme des actions de formation : "Anticiper la transmission de sa ferme" par exemple.

Contact

ADDEAR 38
MIN - 117 rue des Alliés
38030 Grenoble Cedex 2

Installation/transmission : Emeline Gaborieau, Gaëlle Frein

Pratiques agricoles / agriculture Paysanne : Charlène Mignot

Téléphone : 09 60 03 50 14