Pendant 50 ans, les politiques agricoles ont réduit l’agriculture à une activité productiviste. Elles ont promu l’agriculture industrielle, qui pense son activité dans une logique de privatisation, de profit et d’exploitation des ressources naturelles.
Aujourd’hui, plus que jamais, parce que nous sommes à la confluence de crises écologique, économique, sociale, et politique, l’agriculture paysanne porte un message d’espoir. Elle permet de protéger l’environnement, les ressources naturelles utilisées par l’agriculture, d’être maître de nos vies, et propose des pistes pour retrouver de l’autonomie et tisser des solidarités sur les territoires.
L’agriculture paysanne et le travail des Addears représente une réponse concrête aux enjeux du changement climatique, retrouvez la synthèse de l’impact de nos actions.
L’AGRICULTURE PAYSANNE EN ACTIONS
L’ADDEAR organise des formations courtes pour partager et apprendre de nouveaux savoir-faire afin de mûrir nos pratiques paysannes et de gagner en autonomie. Parmi les thématiques abordées : autonomie alimentaire des élevages, pratiques alternatives, semences potagères, gestion du temps, ... Rendez-vous dans la rubrique Formations pour suivre les formations planifiées.
L’ADDEAR a également vocation à tisser des réseaux paysans de partage, de solidarité, d’entraide et de mutualisation. A cette fin, elle organise des temps d’échanges, des visites de fermes ouverts à tou·tes...
L’ADDEAR 38 est un membre historique du Réseau Patur’Ajust qui promeut et développe des références techniques autour des approches du paturage alternatives adaptées aux milieux naturels. Il cherche à requestionner les conseils classiques sur la gestion des prairies ou le parasitisme : sur-semis, hersage, émoussage, déparasitage chimique systémique, … qui sont contre-productifs sur ces milieux naturels et défavorables à la biodiversité. Pour comprendre concrêtement l’application de cette démarche sur les fermes, rendez-vous ci-dessous (documents intitulés "REX - ").
Dans cette logique nous accompagnons des collectifs de paysan·nes à questionner et faire évoluer leurs pratiques agricoles :
- entre 2020 et 2024, l’animation du GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) "Vers Plus d’autonomie des systèmes d’élevage pâturants" a permis à un collectif de 12 fermes d’expérimenter différents leviers d’évolutions autour de l’autonomie alimentaire et sanitaire, la valorisation de prairies naturelles, avec une approche systèmique. L’ensemble du travail mené a été retranscrit dans la Revue technique "Produire sur des prairies naturelles et diversifiées".
Le collectif a reçu une mention dans le cadre des Trophées de l’Agroécologie, décernée par l’Etat !
- actuellement, nous animons le GIEE "Autonomie alimentaire, sanitaire et décisionnelle des systèmes d’élevage pâturants" constitué de 13 fermes souhaitant poursuivre la dynamique collective de réflexion et de travail sur leurs pratiques ;
- mais aussi, l’émergence du GIEE "Renforcer la durabilité des SYstèmes de MAraîchage bio peu mécanisés de moyenne MONtagne autour de Grenoble (SYMAMON)" constitué de 13 maraicher·ères.
Documents en ligne
Ressources externes
– Les fiches techniques et retours d’expériences des paysans du réseau Pâtur’Ajuste