ADDEAR de l’Isère

L’Agriculture Paysanne

Pendant 50 ans, les politiques agricoles ont réduit l’agriculture à une activité productiviste. Elles ont promu l’agriculture industrielle, qui pense son activité dans une logique de privatisation, de profit et d’exploitation.

Aujourd’hui, plus que jamais, parce que nous sommes à la confluence de crises écologique, économique, sociale, et politique, l’agriculture paysanne porte un message d’espoir. Elle nous offre la possibilité d’être maître de nos vies, et propose des pistes pour retrouver de l’autonomie et tisser des solidarités, tout en respectant l’environnement dans lequel nous vivons. Ces pistes nous permettent de ré-inventer nos libertés en choisissant d’autres trajectoires pour ne plus être dépendants de l’agro-industrie qui voudrait dicter nos choix.

L’AGRICULTURE PAYSANNE EN ACTIONS
L’ADDEAR organise des formations courtes pour partager et apprendre de nouveaux savoir-faire afin de mûrir nos pratiques paysannes et de gagner en autonomie. Parmi les thématiques abordées : autonomie alimentaire des élevages, pratiques alternatives, semences potagères, gestion du temps,...

L’ADDEAR a également vocation à tisser des réseaux paysans de partage, de solidarité, d’entraide et de mutualisation. A cette fin, elle organise des temps d’échanges, des visites de fermes...

De plus, l’ADDEAR 38 anime depuis 2020 un GIEE (Groupement d’Intérêt Économique et Écologique) autour du développement de l’autonomie de systèmes d’élevage pâturant en moyenne montagne. Le groupe est constitué d’une vingtaine d’éleveurs présents sur les différents massifs du département.

Aller plus loin

  • Les Retours d’Expériences sur le pâturage des milieux diversifiés
Ressources externes
Contact

ADDEAR 38
MIN - 117 rue des Alliés
38030 Grenoble Cedex 2

Installation/transmission : Emeline Gaborieau, Lucie Guillet

Pratiques agricoles / agriculture Paysanne : Charlène Mignot

Téléphone : 09 60 03 50 14