ADDEAR de l’Isère

S’installer

L’ADDEAR défend une vision ouverte de l’installation, en étant à l’écoute de tous les projets de vie agri-ruraux, et en accompagnant tous les parcours, notamment ceux qui visent une installation progressive.
Elle accompagne également la transmission de fermes et souhaite œuvrer à faire coïncider les projets de cessions et les projet de reprises.

Nous proposons des accompagnements individuels et collectifs qu’importe le stade de maturité du projet : du stade de l’idée, du démarrage de la reconversion à la formalisation et au montage du projet d’installation, des demandes de financement, du démarrage de l’activité....
Nous proposons différentes formations pour gagner en autonomie dans ses démarches et la définition de son projet (émergence du projet, recherche de foncier, choix des statuts, chiffrage du projet, projets collectifs, pluri-activité...). L’accompagnement proposé considère le projet dans sa globalité, en mettant l’accent sur les aspects humains.

Depuis 2021, l’Afocg des Alpes et l’Addear 38 proposent en partenariat un accompagnement individuel et collectif spécifique au montage des dossiers de demande de DJA. Ce soutien est accessible aux personnes qui souhaitent faire leur comptabilité avec l’Afocg pendant leurs période d’engagement DJA.

L’ADDEAR favorise la mise en réseau des paysan-ne-s et des créateur-trice-s d’activité, pour tisser des liens de partage, notamment via des journées d’échanges, des visites de fermes, des cafés paysans...

L’ADDEAR est agréée pour les accompagnements pré-installation financés par la région Auvergne Rhône Alpes.

Ces actions sont cofinancées dans le cadre du FSE (Fonds Social Européen).

Aller plus loin

S’installer et après ? Des réflexions paysannes pour durer

Notre site régional qui propose des annonces de transmission ou d’association : Des fermes pour s’installer

Le site de Terre de Liens : Objectif terres

Le site internet de l’Adabio où vous trouverez des annonces, leurs formations, événements...

Le site de l’Atelier Paysan pour vous former autour des technologies paysannes.

Le site du Comité d’Action juridique d’Aura, n’hésitez pas à contacter le groupe bénévole pour être soutenu dans vos questions juridiques, notamment sur le foncier. Il y a des permanences dans nos locaux.

Documents en ligne
f9_perennisation-vf-bd.pdf (PDF - 1.7 Mo)
Contact

ADDEAR 38
MIN - 117 rue des Alliés
38030 Grenoble Cedex 2

Installation/transmission : Emeline Gaborieau, Gaëlle Frein

Pratiques agricoles / agriculture Paysanne : Charlène Mignot

Téléphone : 09 60 03 50 14