Ceci est le dernier épisode de la mini-série de 3 épisodes sur la transmission-restructuration. Qu’est-ce que la transmission-restructuration ? Comment imaginer le futur de sa ferme pour l’adapter aux nouvelles envies et dynamiques de la génération agricole à venir ?
Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Joelle Derramond, ancienne éleveuse de vaches laitières à Montpezat de Quercy, et d’Anaïs Huard, maraichère et repreneuse d’une partie des terres de Joelle.
Joelle a cédé sa ferme à trois porteurs de projet différents : un jeune agriculteur qui élève des brebis, un couple de voisins installés en grandes cultures, et Anaïs, qui a repris quelques hectares pour y implanter son jardin potager qu’elle conduit selon le modèle du maraichage sur sol vivant.
D’une rencontre entre deux femmes aux parcours très différents est née une relation d’amitié forte, qui a conduit à une transmission permettant à Joelle de réaliser son plus grand souhait : que sa maison reste une maison d’agriculteur.ice et que ses terres ne partent pas à l’agrandissement. Portrait croisé de deux femmes paysannes.