ADEAR Tarn-et-Garonne

Podcast - Les voix-es paysannes

Ce podcast est diffusé tous les premiers mercredi du mois à 19h et en rediffusion le dimanche à 20h sur l’antenne radio de CFM Caylus.

Podcasts disponibles sur le site de CFM

Dans ce podcast réalisé par l’ADEAR du Tarn-et-Garonne, nous donnons la parole aux acteur.rice.s, paysan.ne.s, citoyen.ne.s du territoire afin qu’ils nous partagent leur vécu du monde paysan à l’heure où les enjeux du renouvellement des générations agricoles sont critiques.

La question de la transmission agricole est en effet l’une des grandes problématiques que devront affronter nos territoires dans les décennies à venir. Dans le Tarn-et-Garonne, selon les chiffres de l’Observatoire Régionale de l’Installation – Transmission publiés en 2019, seuls 42 chefs d’exploitations s’installent pour 100 départs en retraite. Ces chiffres sont alarmants au regard de l’âge des agriculteurs actifs puisque 41 % d’entre eux ont plus de 55 ans. Cela signifie que d’ici 2026, près de 50% des chefs d’exploitation auront l’âge de partir à la retraite.

Nouvelles dynamiques de transmission, nouvelles formes d’organisations juridiques, nouvelles envies de la part de la jeune génération, nouvelles contraintes environnementales et politiques… quel avenir pour l’agriculture paysanne française ?

Ce podcast est réalisé par l’ADEAR 82 (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rurale), dans le cadre du programme d’Appui à l’Installation et à la Transmission Agricole (AITA), financé par la Direction Régionale de l’Appui à l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. Nos missions sont d’accompagner les porteur.euse.s de projet à l’installation et à la transmission agricole et de promouvoir les savoirs paysans.

Parcours de vie d’un collectif agricole : travailler, vivre, cultiver ensemble, quel avenir ?

Emission sur le témoigne d’un collectif agricole, constitué sous la forme d’un GAEC : constitution, évolutions et perspectives d’avenir.

Les initiatives foncières citoyennes

Émission sur les enjeux d’accès au foncier et les initiatives citoyennes qui tentent d’y répondre.

Les nouveaux visages de l’agriculture

Émission sur les nouveaux porteurs de projets, issus du milieu agricole et hors cadre familial.

Elevage et transmission familiale

Émission sur les enjeux d’évolution et de transmission en élevage

L’arboriculture, un patrimoine à préserver

Émission sur l’histoire de l’arboriculture en Tarn-et-Garonne et les enjeux de transmission de ces fermes
Ressources externes

Générique : extrait de « Paysannes, paysans »
Ce chant a été écrit collectivement par des paysannes et paysans de la Confédération paysanne de Drôme et du Var. A l’initiative de Vincent Delmas, maraîcher et éleveur dans la Drôme, ce projet est issu d’un atelier d’écriture collectif de paysannes et paysans dans ce département. Avec la participation du chanteur HK, de Mathilde Dupuch et Saïd Zarouri. Direction artistique et arrangement à trois voix de David Bardy.
https://www.youtube.com/watch?v=ErAWiNsv134&ab_channel=Conf%C3%A9d%C3%A9rationpaysanne

Evénements