ADEAR Tarn et Garonne

Transmission

L’ADEAR 82 peut vous appuyer lors des différentes étapes de votre projet de transmission.

  • Clarifier et définir son projet de transmission

Un accompagnement individuel et à votre rythme : Des rendez-vous sur la ferme peuvent être organisés pour vous accompagner, selon vos besoins, sur les questions économiques, administratives, juridiques, humaines... Cet accompagnement personnalisé vise à vous donner toutes les clés pour que vous réussissiez votre projet de transmission.

Le diagnostic transmission : Pour ceux qui souhaite approfondir ce travail, un diagnostic complet de votre projet de transmission peut-être réalisé (état des lieux de votre ferme, estimation de sa valeur, préparation à l’accueil de candidats...). Cet accompagnement aboutit sur l’élaboration d’un dossier de présentation à remettre aux potentiels repreneurs.

  • Trouver son repreneur

Votre projet de transmission est clair mais vous n’avez pas encore identifié de repreneur, l’ADEAR 82 peut vous accompagner dans votre recherche en vous appuyant à la rédaction puis à la diffusion d’une annonce.

L’ADEAR 82 facilitera alors votre mise en relation avec des porteurs de projet en recherche de foncier et pourra également vous proposer de participer à des événements de mise en relation entre cédants et repreneurs.

Date des prochains évènements :

  • Café Transmission : En cours
  • Café Foncier : En cours
  • Tester son projet de transmission

Si vous avez trouvé un repreneur mais que vous souhaitez tester vos projets respectifs avant de lui passer la main, l’ADEAR 82 peut vous accompagner durant cette période de transition en recourant à deux dispositifs :

Le stage paysan  : D’une durée maximale de 2 mois (ou 40 jours non consécutifs), le stage paysan vous permet de tester vos projets et de confirmer votre souhait d’aller plus loin.

Le Contrat Emploi Formation Installation (CEFI)  : Le CEFI vous permet de travailler sur votre ferme avec votre futur repreneur. Pendant cette période de 3 à 12 mois, votre futur repreneur est rémunéré par Pôle Emploi et/ou la Région Occitanie et bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle. Tout au long du CEFI, des rendez-vous sont programmés avec l’ADEAR 82 pour vous permettre d’avancer sereinement dans vos projet.