ADDEAR 12 Pour des paysans nombreux dans des campagnes vivantes !

Accompagnement individuel

En complément des temps collectifs (Points info Transmission et Formations Transmission), l’ADDEAR 12 peut vous appuyer individuellement aux différentes étapes de votre projet de transmission.

01 Clarifier et définir son projet de transmission

  • Un accompagnement individuel et à votre rythme
    Des rendez-vous sur la ferme ou dans nos locaux au cours desquels l’ADDEAR 12 vous accompagne selon vos besoins et vos attentes sur les aspects tant économiques qu’administratifs, juridiques ou humains... Cet accompagnement personnalisé vise à vous donner toutes les clés pour que vous réussissiez votre projet de transmission.
  • Le diagnostic transmission
    La réalisation d’un diagnostic complet de votre projet de transmission : état des lieux de votre ferme, estimation de sa valeur, préparation à l’accueil de candidats... Un accompagnement à l’issue duquel un dossier de présentation à remettre à de potentiels repreneurs vous est remis !

     

02 Trouver son repreneur

Votre projet de transmission est clair mais vous n’avez pas encore identifié de repreneur, l’ADDEAR 12 peut vous accompagner dans votre recherche en vous appuyant à la rédaction puis à la diffusion d’une annonce sur notre Carte Info mais aussi sur les plateformes de nos partenaires (Confédération paysanne, réseau InPACT, Terre de Liens). Depuis l’été 2020, nous pouvons également vous inscrire gratuitement au Répertoire Départ Installation (RDI) géré par la Chambre d’agriculture.

Après la diffusion de votre annonce, l’ADDEAR 12 facilitera votre mise en relation avec des porteurs de projet en recherche de foncier. L’ADDEAR 12 pourra également vous proposer de participer à des événements de mise en relation entre cédants et repreneurs.

 

03 Tester son projet

Si vous avez trouvé un repreneur mais que vous souhaitez tester vos projets respectifs avant de lui passer la main, l’ADDEAR 12 peut vous accompagner durant cette période de transition en recourant à deux dispositifs :

  • le stage paysan
    D’une durée maximale de 2 mois (ou 40 jours non consécutifs), le stage paysan vous permet de tester vos projets et de confirmer votre souhait d’aller plus loin.
  • le Contrat Emploi Formation Installation (CEFI)
    Le CEFI vous permet de travailler sur votre ferme avec votre futur repreneur. Pendant cette période de 3 à 12 mois, votre futur repreneur est rémunéré par Pôle Emploi et/ou la Région Occitanie et bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle. Tout au long du CEFI, des rendez-vous sont programmés avec l’ADDEAR 12 pour vous permettre d’avancer sereinement dans vos projet. Plus de détails en cliquant ici.

 

Pour la mise en oeuvre de cet accompagnement individuel à la transmission, l’ADDEAR 12 bénéficie du soutien financier de la DRAAF Occitanie et de la Région Occitanie.

 

Contact

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de transmission (ou simplement obtenir plus d’informations), prenez contact avec notre accompagnatrice Transmission :
Carole Irigoyen | 07 69 25 13 96 | carole-irigoyen@addear12.com

Nos financeurs

Transmettre