ARDEAR Normandie

Chantiers collectifs de plantation de haies

Près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année.

Plusieurs facteurs sont en cause : le manque de nourriture (moins de plantes mellifères), les produits phytosanitaires et les maladies.

L’ARDEAR Normandie, les Chambres d’Agriculture de Normandie et le Réseau des CIVAM Normands ont donc créé une plaquette des bonnes pratiques, des réunions communes apiculteurs-agriculteurs, et des chantiers collectifs de plantation de haies.

L’idée est de permettre aux apiculteurs comme à leurs confrères agriculteurs de se parler, d’échanger sur des pratiques agricoles qui aident à la pollinisation par les abeilles. Certaines pratiques ont notamment fait l’objet de rendez-vous sur le terrain comme la pratique de plantation d’une haie mellifère pour nourrir les abeilles toute l’année.

Des éleveurs de la Manche ont ainsi proposé des rendez-vous de terrain sur la thématique « Haie et pollinisateurs ». À travers ces espaces d’échanges et de partages, ces agriculteurs ont impulsé une dynamique commune entre eux et leurs pairs apiculteurs.

Un premier bilan fin 2019, a permis de voir que certains agriculteurs commençaient à prendre en compte le critère mellifère dans le choix des essences pour leur haie.

Forts de ce constat, les partenaires souhaitent maintenant montrer des exemples concrets de partenariats réussis entre les apiculteurs et des éleveurs.

Si vous voulez organiser sur votre territoire des rencontres apiculteurs-agriculteurs, des chantiers collectifs de plantation de haies, ou autre, n’hésitez pas à nous contacter !

Documents en ligne
Evénements