ARDEAR Normandie

L’accompagnement à la transmission

La réflexion sur la transmission des fermes, et par conséquent sur leur transmissibilité, est un point essentiel de l’agriculture paysanne.

Transmettre, c’est participer au maintien de paysans et paysannes nombreuses et la préservation de campagnes vivantes. En effet, comment maintenir des paysans nombreux si toutes les fermes partent à l’agrandissement à la retraite du chef d’exploitation ?

L’ARDEAR de Normandie peut vous accompagner pour transmettre votre ferme tout en facilitant une installation agricole. Nous accompagnons tous types de projet, de transmission comme d’installation agricole, sans discrimination. Une attention particulière est portée sur la cohérence entre votre projet de vie ou de retraite pour la suite et le devenir de votre ferme, ainsi que les aspects relationnels et humains de la transmission.

Transmettre, c’est possible ! En parler, c’est la clé !

Aide à la rédaction et à la diffusion d’annonces

Relai d’annonces, rencontres avec des porteurs de projet à l’installation ou accompagnement de vous et votre repreneur

Transmission : par où commencer ?

L’ARDEAR de Normandie vous aide à faire ce pas de côté et vous poser des questions clés pour vous préparer, seul ou grâce à un accompagnement (...)

Anticiper, c’est la clef

La transmission demande de l’anticipation. Comment arriver à prendre ce temps ? Quelles sont les questions à me poser ? Qui peut m’accompagner (...)

Journée Transmission : aidez à repérer et sensibiliser les futurs cédants !

Aidez-nous à favoriser la transmission des fermes et à sensibiliser les futurs cédants ! Depuis 1970, le nombre de paysans et paysannes a chuté de (...)
vidéos
Contact

ARDEAR Normandie
Maison des Solidarités
51 quai de Juillet
14 000 CAEN

Etienne Chaudeurge
Animateur
Installation-transmission
Evolution des pratiques agricoles

Téléphone : 06.65.38.21.07