ARDEAR Normandie

Les groupes d’évolution de pratiques

L’ARDEAR accompagne aussi des groupes de paysans qui veulent échanger, tester et se former sur l’évolution des pratiques.

Qui ?

Les dynamiques de groupe ont démontré leur importance dans l’engagement et l’accompagnement des agriculteurs évolution vers l’agroécologie. En effet, elles permettent de confronter les expériences, démultiplier le test, se ré-assurer et réduire l’isolement. Impliquer davantage d’agriculteurs dans des collectifs constitue donc un levier important pour favoriser la transition agroécologique de l’agriculture normande.

L’ARDEAR aide donc à constituer de nouveaux groupe ou renforcer des groupes existants, à les accompagner dans la définition du projet collectif et cas échéant les appuyer dans leur demande de reconnaissance dans des dispositifs reconnus (GIEE, 30 000, Dephy, ....).

Comment ?

La constitution progressive d’un groupe passe par plusieurs étapes, de manière à convertir des intérêts individuels convergents en une réelle dynamique collective, fédérée autour d’un projet commun.

  • détection des agriculteurs souhaitant s’engager dans une démarche collective d’évolution des pratiques
  • appui à l’émergence de groupe par exemple par des échanges entre pairs, des processus collectifs d’apprentissage, des visites communes d’exploitations, ...
  • accompagnement à la définition des projets collectifs précisant à la fois les axes de travail du groupe (thématique, objectifs), ses règles de fonctionnement (rythme et format des temps collectifs, implication de chacun) et les résultats attendus.
  • appui à l’inscription dans le cadre de dispositifs reconnus (GIEE, groupes "30 000", dephy, ...) : apporter un appui au groupe dans la rédaction et la constitution du projet à déposer

Quoi ?

L’ARDEAR appuie par exemple des groupes autour des sujets suivants :

  • Lien apiculteur-agriculteur
  • Arbres fourragers
  • Semences
  • Adaptations aux changements climatiques

Un thème vous motive ou vous préoccupe ?
Vous êtes plusieurs dans votre territoire à réfléchir à une problématique mais vous avez besoin d’un soutien ?
N’hésitez pas à nous contacter !

Contact

ARDEAR Normandie
Maison des Solidarités
51 quai de Juillet
14 000 CAEN

Etienne Chaudeurge
Animateur
Installation-transmission
Evolution des pratiques agricoles

Téléphone : 06.65.38.21.07