Emission en présence de Cécile Gazo, docteure en sociologie des mondes agricoles diplômée de l’ENSAT Toulouse.
Dans cet épisode, nous recevons Cécile Gazo, docteure en sociologie des mondes agricoles diplômée de l’ENSAT Toulouse. Sa thèse porte sur l’installation agricole, et plus particulièrement sur les politiques publiques de soutien à l’installation et le développement de nouvelles structures d’accompagnement depuis quelques décennies.
La prise en charge de l’installation agricole par les politiques publiques remonte aux années 1980, suite aux décisions du gouvernement, en collaboration avec les syndicats agricoles, d’accompagner les départs à la retraite des anciens agriculteurs tout en soutenant les nouveaux porteurs de projets qui modernisaient l’agriculture française.
En 1990, face au déclin alarmant du nombre d’agriculteurs, les objectifs politiques ont été redirigés vers le maintien de la population agricole.
Aujourd’hui, on constate l’émergence de nouveaux acteurs d’accompagnement qui relèvent de logiques lucratives et se basent sur un véritable modèle économique. En parallèle, de nouveaux profils de porteurs de projet font leur apparition, composés notamment de personnes non issues du milieu agricole en reconversion professionnelle, avec des nouvelles envies et objectifs. À travers un « retour à la terre », nombreux sont ceux qui projettent dans l’agriculture une manière de traverser les crises environnementales et sociales dont ils sont victimes.
Face aux changements des structures d’accompagnement à l’installation, se pose la question de la coordination de tous ces acteurs, de leur efficacité à répondre aux attentes des nouveaux profils de porteurs de projet, et de la place que continuent d’assurer, ou non, les pouvoirs publics dans le débat.
Invitée : Cécile Gazo, docteure en sociologie des mondes agricoles diplômée de l’ENSAT Toulouse