ADEAR 32 Pour le maintien d'une agriculture paysanne dans le Gers

Retour sur les portes ouvertes de GERsMES

GERsMES, l’espace test agricole gersois a ouvert ses portes mercredi 7 février. Retour sur cette journée riche en échanges.

Les portes ouvertes de GERsMES étaient l’occasion de présenter le fonctionnement de notre espace test agricole en visitant le lieu test de Lauraët. La matinée était réservée aux élèves du BPREA maraichage de Mirande et l’après-midi ouverte aux porteurs de projet, paysans, structures agricoles, élus, etc. Cyril, le maraicher des Bou de Jardin et Fabien, le porteur de projet en test d’activité ont pu témoigner de leur expérience positive avec GERsMES. Le principe est simple : Cyril accueille Fabien sur sa ferme en lui mettant à disposition des terres et du matériel pour lui permettre de se tester dans les conditions du réel durant une à trois années. Pour Fabien, l’espace test agricole représente une opportunité pour se lancer sans prendre trop de risques (peu d’investissements) tout en étant accompagné sur le plan technique par Cyril et sur le plan économique, administratif et humain par l’ADEAR. Les échanges avec les élèves du BPREA étaient riches, Fabien n’étant pas avare de conseils pour leur future installation ! L’après-midi, l’auditoire a aussi été pleinement séduit par le principe des espaces tests agricoles et certains sont repartis avec l’envie de voir germer de nouveaux lieux test près de chez eux.

Pour information, un deuxième lieu test est en activité à Lasseran, avec une testeuse en pépinière d’arbres champêtres. Plusieurs autres lieux tests sont dans les petits papiers et pourraient voir le jour dans les mois à venir !


Aller plus loin

https://reneta.fr/GERsMES

Evénements