A l’ADEAR, nous accompagnons aussi bien des porteurs de projet issus du monde agricole que en dehors du cadre familial, en apportant des réponses adaptées à votre projet et à vos besoins (installation progressive, productions atypiques ou diversifiées, projet collectif, avec ou sans DJA, etc).
- Premier contact -
Un accueil collectif mensuel est proposé. Ce rendez-vous est une porte d’entrée vers un accompagnement plus poussé. Il permet de comprendre la démarche et les valeurs de l’ADEAR, la palette d’activités qu’elle mène en faveur de l’agriculture paysanne et de s’informer sur les étapes et interlocuteurs qui vous permettront de concrétiser votre projet agricole.
Dates prévisionnelles des matinées de l’installation 2023 :
mardi 17 janvier (reporté)
lundi 30 janvier
mardi 28 février
mardi 28 mars
mardi 18 avril
mardi 30 mai
mardi 27 juin
mardi 25 juillet
mardi 29 août
jeudi 26 septembre
mardi 2 novembre
mardi 28 novembre
Horaires fixes : 9h30 et 12h dans nos locaux
Pour avoir confirmation de leur tenue et vous y inscrire, écrivez à contact[at]adear32.fr, nous vous enverrons un bulletin d’inscription.
- Suite : l’accompagnement au montage de votre projet -
Après cette première rencontre obligatoire, un accompagnement mêlant rendez-vous individuels et collectifs vous sera proposé en fonction de vos besoins. Le maître mot étant : l’autonomie ! Un des principes clés de l’agriculture paysanne. Nous vous fournissons des outils, des contacts, des espaces des échange, un suivi, mais nous ne faisons pas à la place de... L’objectif est que vous soyez en mesure de concevoir un projet vivable, viable et de vous projeter sur l’évolution de votre activité dans les années à venir !
Les sessions collectives portent sur deux étapes clés d’un projet d’installation :
1. De l’idée au projet (6 jours) : faire émerger et préciser son projet en questionnant ses motivations, ses objectifs, ses ressources et ses contraintes personnelles, comprendre son territoire et les enjeux liés à la création d’activité agricole. Au programme : visites de ferme, espaces d’échange entre porteurs de projet, intervenants extérieurs, apports d’informations...
2. Chiffrer son projet (3 jours) : comprendre et établir son budget prévisionnel afin de présenter une étude économique détaillée aux institutions (banque, SAFER, Terre de Liens, DDT, Région Occitanie...). Maîtriser le tableur proposé par le réseau ADEAR/AFOCG pour la réalisation de l’étude économique prévisionnelle.
Parce que la difficulté d’accéder au foncier est un frein majeur à l’installation agricole, l’ADEAR du Gers aide les porteurs de projet en recherche de terres via :
L’ADEAR 32 est habilitée à accompagner les porteurs de projet dans le montage de leur dossier DJA, Pass Installation (DNA) et la réalisation de stage CEFI (Contrat Emploi Formation Installation).
Nous contacter pour connaître toutes nos modalités d’accompagnement et prochaines sessions d’accompagnement collectif !
ADEAR 32
56 avenue des Pyrénées
32000 AUCH
Pour adhérer à l’ADEAR32 :
Adhésion par courrier 2023
Adhésion en ligne 2023