ADEAR 32 Pour le maintien d'une agriculture paysanne dans le Gers

S’installer

Vous avez un projet d’installation agricole ?

A l’ADEAR, nous accompagnons aussi bien des porteurs de projet issus du monde agricole que en dehors du cadre familial, en apportant des réponses adaptées à votre projet et à vos besoins (installation progressive, productions atypiques ou diversifiées, projet collectif, avec ou sans DJA, etc).


- Premier contact -
Un accueil collectif mensuel est proposé. Ce rendez-vous est une porte d’entrée vers un accompagnement plus poussé. Il permet de comprendre la démarche et les valeurs de l’ADEAR, la palette d’activités qu’elle mène en faveur de l’agriculture paysanne et de s’informer sur les étapes et interlocuteurs qui vous permettront de concrétiser votre projet agricole.

Dates prévisionnelles des matinées de l’installation 2024 :

mercredi 7 février
mardi 21 mars
mardi 30 avril
mardi 28 mai
mardi 25 juin
mardi 30 juillet (à confirmer)
mardi 27 août
jeudi 03 octobre
mardi 5 novembre
jeudi 28 novembre

Horaires fixes : 9h30 et 12h30 dans nos locaux
Pour avoir confirmation de leur tenue et vous y inscrire, écrivez à contact[at]adear32.fr, nous vous enverrons un bulletin d’inscription.


- Suite : l’accompagnement au montage de votre projet -
Après cette première rencontre obligatoire, un accompagnement mêlant rendez-vous individuels et collectifs vous sera proposé en fonction de vos besoins. Le maître mot étant : l’autonomie ! Un des principes clés de l’agriculture paysanne. Nous vous fournissons des outils, des contacts, des espaces des échange, un suivi, mais nous ne faisons pas à la place de... L’objectif est que vous soyez en mesure de concevoir un projet vivable, viable et de vous projeter sur l’évolution de votre activité dans les années à venir !

Les sessions collectives portent sur deux étapes clés d’un projet d’installation :

1. De l’idée au projet (6 jours, en projet pour 2024) : faire émerger et préciser son projet en questionnant ses motivations, ses objectifs, ses ressources et ses contraintes personnelles, comprendre son territoire et les enjeux liés à la création d’activité agricole. Au programme : visites de fermes, espaces d’échanges entre porteurs de projet, intervenants extérieurs, apports d’informations...

2. Chiffrer son projet (3 jours) : comprendre et établir son budget prévisionnel afin de présenter une étude économique détaillée aux institutions (banque, SAFER, Terre de Liens, DDT, Région Occitanie...). Maîtriser le tableur proposé par le réseau ADEAR/AFOCG pour la réalisation de l’étude économique prévisionnelle.

Appui à la recherche de foncier

Parce que la difficulté d’accéder au foncier est un frein majeur à l’installation agricole, l’ADEAR du Gers aide les porteurs de projet en recherche de terres via :

  • un module spécifique autour des stratégies d’accès au foncier lors de l’accompagnement collectif "De l’idée au projet"
  • la diffusion d’annonces via nos réseaux et ceux de nos partenaires
  • la mise en lien avec les acteurs clés en la matière (cédants, SAFER, Terre de Liens et autre organismes...)
  • des évènements thématiques sur l’accès collectif au foncier, etc.

Les aides à l’installation et à la production

L’ADEAR 32 est habilitée à accompagner les porteurs de projet dans le montage de leur dossier de subventions notamment : DJA, DNA, Pass Petits Investissements, Dispositif Unique et la réalisation de stage CEFI (Contrat Emploi Formation Installation).

Nous contacter pour connaître toutes nos modalités d’accompagnement et prochaines sessions d’accompagnement collectif !

Stages paysans à la ferme

Vous avez besoin d’expériences complémentaires avant de vous lancer ? Lorsqu’on entreprend un projet agricole, quel qu’il soit, d’où que l’on (...)

Espace-test agricole

GERsMES : le 1er espace-test agricole du Gers ! Pourquoi avoir créé GERsMES ? Le projet de création d’un espace-test a pris racine en mars (...)
Evénements