ADEAR 32 Pour le maintien d'une agriculture paysanne dans le Gers

Se former

A l’ADEAR 32, nous vous proposons un éventail de formations permettant de vous former dans des domaines variés allant de la gestion administrative au développement de nouvelles pratiques agricoles.

L’ADEAR 32, organisme de formation agréé et certifié Qualiopi


Un catalogue de formations est proposé annuellement par l’ADEAR 32 à destination des porteurs de projet et des paysan.nes installé.es sur plusieurs thématiques liées à l’agriculture paysanne, à l’installation et à la transmission, afin que chacun.e puisse se former tout au long de son projet et gagner en autonomie sur sa ferme.

Des modules de formations courtes (1 à 4 jours) vous sont proposés sur des thématiques au plus près de vos préoccupations, choisies sur la base du sondage envoyé chaque année au sein de notre réseau d’adhérents et sympathisants.
Pour recevoir le sondage par mail, inscrivez-vous à la lettre d’infos mensuelle !

Où trouver les formations ?

Pour accéder à nos formations, vous pouvez retourner sur la page d’accueil et cliquer sur Formations dans le bloc à gauche. Vous y retrouverez toutes nos formations à venir ainsi que toutes les informations (dates, lieux, horaires, programme, ...) liées à celles-ci.

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, naviguez dans la rubrique Formations de la page d’accueil et téléchargez le bulletin d’inscription en cliquant sur "Télécharger le PDF" et renvoyez-le avec son chèque de caution par voie postale.
Vous pouvez également vous pré-inscrire via la page internet de chaque formation avant de finaliser votre inscription.
Nous vous invitons à vous inscrire avant la date limite : 1 semaine avant le début de la formation. Si la date limite est dépassée, n’hésitez pas à nous contacter directement pour connaître le nombre de places disponibles.

L’accès à nos formations est conditionné au fait que vous ayez pris connaissance et respectiez nos conditions générales de formation.

Comment financer sa formation ?

Selon votre statut vous avez 3 possibilités de financement :

  • Financement VIVEA : si vous avez le statut d’exploitant agricole ou de cotisant solidaire et que chaque année vous réglez une contribution formation collectée par la MSA, votre formation est intégralement prise en charge par le fond VIVEA, dans la limite de l’enveloppe attribuée - en 2021, 2250 €/an, non cumulable d’année en année.
    Les porteurs de projet disposant d’un PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé) bénéficient également d’une prise en charge par VIVEA - non plafonnée en 2021 - s’ils ne disposent pas de droits CPF. Des justificatifs vous seront demandés lors de votre première inscription.
  • Financement CPF (Compte Professionnel de Formation) : si vous n’êtes pas éligible au financement VIVEA, votre CPF peut vous permettre de financer certaines de nos formations, sous réserve de couvrir le coût de la formation. Consultez votre solde CPF sur : www.moncompteformation.gouv.fr.
  • Autofinancement : l’accès aux formations est donné en priorité aux porteurs de projet et des paysans installés disposant d’un fonds de formation ; les financements personnels sont acceptés dans la limite des places disponibles - coût de 60€/jour de formation.
Contact

ADEAR 32
56 avenue des Pyrénées
32000 AUCH

Pour adhérer à l’ADEAR32 :
Adhésion par courrier
Adhésion en ligne

Téléphone : 05 62 05 30 86