ADEAR 32 Pour le maintien d'une agriculture paysanne dans le Gers

Espace-test agricole

GERsMES : le 1er espace-test agricole du Gers !

  • Pourquoi avoir créé GERsMES ?

Le projet de création d’un espace-test a pris racine en mars 2020, à la veille du confinement, dans le sillon d’énergies locales déjà à l’œuvre sur le territoire gersois. Des agriculteurs.trices et éleveurs.ses locaux et des structures de développement agricole et d’insertion (Jardins de Cocagne de Terra Ferma, ADEAR du Gers, Les Bios du Gers, Terre de Liens Midi-Pyrénées) composent le collectif fondateur du projet.
Ces acteurs partagent un objectif commun autour de la nécessité d’apporter des solutions au défi du renouvellement des générations agricoles et avec cela, d’opérer des transitions concrètes et ambitieuses à l’échelle des fermes et du territoire gersois.

En venant en complémentarité des dispositifs d’accompagnement à l’installation et à la transmission agricole, l’espace-test agricole est un outil innovant et efficace pour assurer :
— > le redéploiement d’une agriculture de proximité, écologique et créatrice d’emplois
— > la transmission des fermes et le renouvellement des générations en agriculture
— > la sécurisation des reconversions professionnelles et des parcours d’installation
— > l’installation de personnes non issues du milieu agricole
— > l’expérimentation de nouvelles formes de travail en commun et de coopération entre agriculteurs et avec les citoyens.

  • Fonctionnement de GERsMES

Un espace-test agricole, c’est un dispositif qui permet à des porteurs de projet agricole de tester et consolider leur projet sur une période de 1 à 3 ans avant installation réelle. C’est en quelque sorte un palier pour une installation plus progressive avant des étapes importantes d’une installation comme l’acquisition de foncier, une demande de DJA ou de prêts bancaires.
Ce test se fait dans des conditions les plus réalistes ("en situation réelle") avec des moyens de production - foncier, matériel, bâtiment - et un accompagnement technique, économique et humain permettant de limiter la prise de risque au moment de l’installation.
Le tout, sans avoir à créer son entreprise puisque c’est GERsMES, association loi 1901, qui est reconnue exploitante agricole. Les porteurs de projet agricole se testent dans un cadre légal reconnu en signant un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE).

Pour cela, le dispositif d’appui au test d’activité s’articule autour de 4 fonctions :
 fonction 1 : l’hébergement juridique, fiscal et social des porteurs de projet à travers le CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise)
 fonction 2 : un accompagnement technique, humain, comptable et entrepreneurial personnalisé des testeurs
 fonction 3 : la mise à disposition de foncier et à terme de l’outil de production en place d’un cadre légal favorable à la prise d’autonomie des personnes en test d’activité
 fonction 4 : la promotion du test d’activité agricole et la coordination des membres et partenaires autour du dispositif.

Comment puis-je m’impliquer ?

Je suis agriculteur.rice : je peux contribuer à accompagner les testeurs durant leur période de test (partage d’expérience), proposer du foncier pour du test, ...
Je suis porteur.se de projet : je peux parler autour de moi du test d’activité, voir me lancer moi-même...
Je suis élu.e : je peux proposer un partenariat à GERsMES, financer des actions ou fournir du foncier pour du test d’activité
Je suis consommateur.rice : je peux parler du test d’activité autour de moi, participer à l’organisation d’évènements ou mettre à contribution mes compétences sur tout volet du fonctionnement associatif - nos besoins sont nombreux !

N’hésitez pas à nous contacter et nous faire part de vos souhaits, nous étudierons avec vous les actions que nous pourrons mener ensemble.

L’esprit de GERsMES

  • Notre vision de l’agriculture

GERsMES accompagne des projets agricoles qui tendent à se rapprocher d’une agriculture autonome, génératrice de revenus pour les agriculteur.trice.s, ancrée dans son territoire, vivante et respectant les ressources naturelles (sol, eau, air, faune et flore…).

L’association GERsMES a élaboré une charte dans laquelle elle affirme les valeurs et principes clés de son accompagnement, notamment la nécessité que les porteurs de projets soient pleinement acteurs de leur test d’activité et qu’ils mettent en place durant leurs années de test des pratiques s’inscrivant dans le cahier des charges de l’agriculture biologique, a minima.

  • L’adhésion à GERsMES

Comme toute association, GERsMES repose sur le soutien de ses adhérents, qu’il soit financier ou symbolique. GERsMES favorise l’adhésion de toustes grâce à une adhésion à prix libre avec montant indicatif de 10€.

Pour des porteurs de projet ou des agriculteurs, l’adhésion n’est bien sûr pas obligatoire, mais elle vient en cohérence avec le fait de solliciter le dispositif pour sa propre transmission ou installation.

En adhérant à GERsMES, vous soutenez les démarches d’installation agricole sur le territoire gersois et à travers cela le développement d’une agriculture locale vivable et viable pour les paysan.ne.s qui la pratiquent !

Nous contacter - par mail ou téléphone

Mail : contact[at]gersmes.fr
Tél : 05.62.05.30.86 / 06.19.94.00.54

Nous rendre visite - uniquement sur rdv

GERsMES
56 avenue des Pyrénées
32000 Auch

Aller plus loin

Le site du RENETA (réseau national des espaces-tests agricoles)

Notre page d’adhésion sur HelloAsso

vidéos

Nos financeurs