ADEAR Tarn-et-Garonne

TRANSMISSION | Activité agricole caprin bio production fromage de chèvre | 5 ha

SECTEUR MIRABEL | T.2024.08 |Mai 2024

Descriptif du bien

Nous souhaitons transmettre notre activité agricole. Deux options de transmission sont proposées.
- La première possibilité permet l’acquisition de matériel, d’un accompagnement à l’installation avec transmission de notre savoir faire, de 5 ha de terres agricoles bio, en partie soumises aux DPB, dans les côteaux du Quercy, sur la commune de Mirabel, en Tarn et Garonne. Les terres se situent dans un environnement naturel et protégé. Un lac est à retravailler avec pompe et irrigation en place. Un forage peut-être réalisé pour une autonomie complète en eau.
Un permis de construire est accordé, pour un bâtiment agricole de 140 m2, partagé entre un laboratoire de transformation et un espace élevage. L’accès aux réseaux est en bordure de terrain, le long d’une petite route peu passante.
Nous fournissons du matériel d’élevage (cornadis, robot de traite 4 postes avec lavage automatique...), de fromagerie (tank à lait 200 litres, table d’égouttage, chariots et petit matériel de fromagerie, lave vaisselle à capot, chambre froide) et de marché (parasol, caisses de transport, vitrine réfrigérée)
Le cheptel est constitué de 25 laitières de race alpine conduites en bio. Le troupeau est équilibré en âges échelonnés. Les chèvres sont habituées à un pâturage libre en toutes saisons. Nos animaux sont exempts de CAEV.
Nous avons mis en place une commercialisation en vente directe, qui permet de financer un temps plein et un mi-temps. La vente est très concentrée : un marché principal hebdomadaire et une Amap toutes les trois semaines (Reprise en AB obligatoire). Nos produits sont très diversifiés, petits fromages lactiques, tome et laitages et très appréciés par une clientèle fidèle.

- Une seconde possibilité est la vente du fond agricole seul (débouchés et commercialisation) permettant un développement économique pour un acheteur possédant déjà la terre agricole. La vente du fond seul est de 45000 €.

Pour une personne ou un couple qui souhaite installer son activité agricole, la formule de reprise d’activité est idéale. La commercialisation en place est une garantie financière sur le projet. Nous avons, pour notre part, démarré sur terrain nu et auto-construit chèvrerie et maison d’habitation. C’est ce qui nous a permis de limiter notre endettement et d’avoir aujourd’hui la liberté de dé-croître.

Scénarios envisageables sur la ferme

Nous pourrons partager, en attendant que la personne intéressée développe son bâtiment, notre actuelle fromagerie et chèvrerie et nous occuper de former la personne à l’élevage, la transformation et la vente.
Opportunités pour développer la gamme de produits existantes ou de nouveaux ateliers (brebis, maraîchage, arboriculture, PAM, petits fruits …).
L’hébergement en habitat léger pour le court terme peut être possible.

Modalités

Prix estimé 140 000 €
Un CEFI peut être proposé rapidement ou bien un contrat de suivi après-vente.
La reprise d’activité se fera idéalement en janvier 2025.

Contact

adear82.al@jeminstallepaysan.org

Documents en ligne
Annonces Paysannes en Tarn-et-Garonne