Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Créée par ADDEAR Rhône le 07/03/2022 et actualisée le 22/03/2022

Améliorer sa technicité d'élevage sur les prairies naturelles pour des systèmes robustes face aux aleas climatiques

Public visé:
Éleveurs et porteurs de projet en élevage

Objectif :
2 jours de formation pour :
- Améliorer son autonomie décisionnelle en changeant de regard sur les prairies permanentes
- Découvrir et apprendre un éventail de techniques de pâturage pour faire face aux aléas climatiques.
- Progresser dans l’observation et les choix précis de conduite de ses animaux au pâturage sur des végétations naturelles.

Enjeux :
Les aléas climatiques des dernières années (sécheresses successives puis année "trop" humide en 2021), couplés à des prix de vente parfois en berne, fragilisent les élevages du département. Les éleveur(se)s sont à la recherche de solutions pour garantir une alimentation en quantité et de qualité à leur troupeau, tout en restant compétitif (notamment en réduisant les charges) et en (re)trouvant une satisfaction personnelle pour mener leur activité.
A travers cette formation, les agriculteurs souhaitent se former sur une meilleure utilisation et valorisation par le pâturage des prairies naturelles de leurs exploitations.

Pre-requis :
être éleveur(se)s ou avoir un projet d'élevage, valorisant les prairies naturelles et permanentes ; s'inscrire dans une démarche d'écoute et de bienveillance

Contenu :
 Assurer la couverture alimentaire des animaux à chaque saison tout en atteignant ses objectifs personnels
 Assurer le renouvellement des végétations à plus long terme.
 Comprendre les liens entre ses pratiques de pâturage, le comportement alimentaire du troupeau et le fonctionnement de la végétation des milieux naturels.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Lors de la première rencontre (5 avril) les participant(e)s partageront leurs situations et découvriront des leviers techniques adaptés à leur système pour atteindre leurs objectifs personnels. Un tour des parcelles sur la ferme accueillante permettra de discuter des critères d’observation et des choix techniques précis que l’éleveur réalise au quotidien.
Lors de la deuxième rencontre (automne 2022), les participant(e)s échangeront sur les essais menés lors de la saison de pâturage passée. La mise en commun des expériences, qui seront décryptées et complétées d’apports théoriques et d’observations de prairies naturelles, permettra à chacun de bénéficier de l’expérience collective pour augmenter son autonomie décisionnelle grâce à l’apprentissage d’une nouvelle technicité sur les prairies naturelles.

Date Lieu Intervenant
05/04/2022
09:30 - 17:30 (7hrs)

69430 St Didier sur Beaujeu
Cyril Agreil et Maxime Boillot de Scopela, société coopérative spécialisée dans la production en élevage basée sur des végétations naturelles valorisées par le pâturage, et à l’initiative du réseau Pâtur’Ajuste
date à définir (7hrs)
Cyril Agreil et Maxime Boillot de Scopela, société coopérative spécialisée dans la production en élevage basée sur des végétations naturelles valorisées par le pâturage, et à l’initiative du réseau Pâtur’Ajuste

Modalités d'accès : les modalités d’accès seront précisées lors de la confirmation d’inscription


Organisateur(s)
ADDEAR Rhône


Partenaire(s)
Scopela

Financeur(s)
VIVEA

Informations pratiques

Durée de formation 2 jour(s)

Date limite d'inscription
29 mars 2022

Tarifs
Pris en charge intégralement par Vivea pour les contributeurs à jour du paiement de leur cotisation.
Non éligibles VIVEA, porteurs de projets : payant ; nous contacter svp !

Responsable de stage
Charlotte PENEL
agriculturepaysanne69@gmail.com
ADDEAR Rhône
58 rue Raulin
69007
Lyon
Tel. 06 01 38 91 45
N° d'organisme de formation : 39230355800036

Pour réussir votre formation, notre organisme est en capacité d’adapter ses prestations aux éventuelles situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.

Repas partagé tiré du sac