• Identifier les nombreux intérêts de l'agroforesterie face au changement climatique
• Acquérir de la méthodolgie pour mettre et place un projet agroforestier
• Acquérir des compétences téchniques pour planter/entretenir/gérer durablement
ses arbres champêtres et ses haies
Cette formation a pour but d'acquérir les notions clés et maîtriser les outils nécessaires pour l'écriture de statut juridiques et règlement intérieur pour une installation à plusieurs.
- Être capable d'entretenir son verger biologique en pratiquant la taille douce ;
- Savoir réaliser les tailles d'éclaircie et les tailles de restauration des vieux arbres ;
- Être capable de tailler les jeunes arbres fruitiers suite à leur plantation.
Être capable de définir ses objectifs, de chiffrer plusieurs hypothèses, de juger la faisabilité et la cohérence du système.
Développer ses propres outils de dimensionnement pour pouvoir les faire évoluer avec son projet puis les utiliser une fois installé.
Être capable de réaliser un chiffrage dans le cadre de son projet de création, reprise ou développement d’activité en agriculture paysanne, en s’appropriant l’ensemble des éléments d’un prévisionnel, en comprenant les statuts ainsi que leurs conséquences sur le système et en analysant la faisabilité du projet.
Aborder l'ensemble des questions liées à l'installation et avoir une approche globale de la réalisation d'un projet. Acquérir des outils méthodologiques pour passer de l'idée à la construction de son activité.
Être en mesure de réaliser le chiffrage de son projet de création, reprise ou développement d'activité en agriculture paysanne, pour réaliser en autonomie sa demande de DJA.
- Connaître les différents contrôles auxquels peut faire face un·e paysan.ne ;
- Connaître ses droits en cas de contrôle sur sa ferme ;
- Maîtriser les élements à mettre en place pour qu'un contrôle se passe au mieux.