-Avoir les bases en matière de droit pour orienter et accompagner dès que l'on va rentrer dans le champs des sociétés en agriculture, porteurs de projet, paysans_nes et cédant_e_s en tant qu'accompagnateur/trice ou juriste, dans ses droits/obligations en matière juridique, fiscal, sociale…et suivant la réglementation et ses interprétations que l’on soit d’un point de vue juridique/social/fiscal.
-Être capable en tant que salarié_e_ de diagnostiquer la situation ou le projet en lien avec une forme sociétaire agricole et d'accompagner les personnes concerné_e_s dans leurs choix, en sécurisant son cadre juridique, fiscal et social.
Méthodologie de projet - Réglementation du foncier agricole
Sources d’informations et acteurs pour trouver une ferme - Bases de chiffrage de projet - Sources de financement
Statuts fiscaux, sociaux et juridiques. Projets individuels collectifs.
Organismes professionnels agricoles - Tâches. Compétences
Temps de travail - Les différents circuits de commercialisation. L’étude de marché - Présenter son projet
Calendrier des prochaines étapes
Préciser son envie/idée de création ou de reprise d'activité agricole ou agri-rurale. Avoir des repères pour une approche globale de son projet et une méthodologie pour avancer dans une démarche de construction de projet.
Être capable de définir ses objectifs
Comprendre les différents éléments constitutifs d’un prévisionnel économique et savoir les remplir en autonomie.
Savoir chiffrer plusieurs hypothèses, juger la faisabilité économique et financière du projet.
Identifier les financements mobilisables pour son projet agricole.
Savoir présenter son projet à des financeurs potentiels.
• Clarifier son projet professionnel en adéquation avec son projet de vie, acquérir une méthodologie pour mener à bien son projet, et construire un plan d'actions.
• Connaître et comprendre les différents acteurs et réglementations du domaine
agricole.
• Enrichir son réseau local.
Apprendre à chiffrer son projet, appréhender la rentabilité par atelier et de manière globale, s'approprier les éléments d'un prévisionnel, comprendre les statuts et leurs conséquences.
Construire son projet d'installation agricole en se posant les bonnes questions grâce à des visites de ferme, des témoignages, des travaux de groupe. Vous y construirez votre plan d’actions pour les mois et années à venir, en fonction de votre objectif final.