Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

La formation : une composante du projet d’installation

Car il est important de continuer à se former tout au long de sa carrière, chaque année les ADEAR organisent au niveau départemental et régional des formations spécifiquement à destination des paysan·ne·s installé·e·s ou porteur·se·s de projet (PP). S’ajoute à ces 2 niveaux, l’activité de formation de la FADEAR en tant que tête de réseau, complémentaire aux ADEAR, à destination d’un public paysaan·nes et salarié·es.

Nous mettons en place des modules de formations courts (1 à 6 jours) sur des thématiques au plus près de vos préoccupations : administratif, gestion financière, technique, stratégie commerciale.

Se former avec le réseau de l’Agriculture paysanne


Pour suivre une action de formation professionnelle au sein du réseau des ADEAR, vous pouvez solliciter une prise en charge par :

  • Le fonds de formation Vivéa si vous êtes paysan.ne ou porteur.euse de projet dans le cadre du parcours à l’installation aidée en agriculture PAI-CEPPP,
  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF), quelque soit votre statut pour financer certains types d’actions de formation,
  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) (gérée par Pôle Emploi), si vous êtes demandeur.euse d’emploi,
  • Le Fonds de formation professionnel pour lequel vous/votre employeur cotise actuellement (OPCO), si vous êtes salarié.e,
  • Vos économies personnelles, seulement en dernier recours, pour contribuer au coût de la formation.
  • Les collectivités locales (Région, Département, Métropole, Communauté et Grande Ville...) et certaines fondations peuvent intervenir dans le cofinancement de certains dispositifs de formation.

Contactez votre ADEAR pour en discuter.

Les parcours certifiants


Les certifications enregistrées auprès de France Compétences sont proposées par le réseau des ADEAR pour accompagner les porteurs.euses de projet dans leur projet d’installation en agriculture et leur structuration.

Les compétences principales de ces certifications professionnelles visent à apporter des capacités pour organiser, gérer et sécuriser l’activité de sa future ferme agricole.

Parcours certifiant : Entreprendre en Agriculture paysanne


La certification professionnelle "Entreprendre en Agriculture Paysanne" et reconnue et validée par France Compétences (RS5942) depuis le 25 mars 2022. Les organismes co-certificateurs sont l’ARAP, l’ARDEAR CVL, la CIAP PDL et la FADEAR. Pour connaître les organismes de formation habilités à mettre en œuvre la formation certifiante sur votre territoire, rendez-vous sur le site de France Compétences.

La certification permet l’acquisition des compétences entrepreneuriales indispensables à la création, à la reprise ou au développement de fermes en Agriculture paysanne. Ces compétences couvrent les thématiques suivantes : intégration de l’entrepreneur paysan sur le territoire, dimensionnement du projet en agriculture paysanne, stratégie commerciale en agriculture paysanne, organisation et partage du travail, gestion de projet en agriculture paysanne.

Le taux de réussite à la certification est de 82% en 2023.

Pour en savoir plus sur ce parcours certifiant, c’est ici.

Pour plus d’informations, contactez la FADEAR, l’ARDEAR Centre Val de Loire, l’ARAP Bretagne et/ou le réseau CIAP Pays de la Loire.

Parcours certifiant : Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d’activité en Agriculture paysanne


La certification professionnelle "Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d’activité en Agriculture Paysanne" est enregistrée par France Compétences (RS5944) depuis le 25 mars 2022. Les organismes co-certificateurs sont l’ARDEAR AURA, l’ARDEAR PACA, l’ARDEAR Occitanie et la FADEAR. Pour connaître les organismes de formation habilités à mettre en œuvre la formation certifiante sur votre territoire, rendez-vous sur le site de France Compétences.

La certification permet au titulaire de valider les compétences lui permettant de réaliser le chiffrage d’un projet de création ou de reprise de ferme, ou de développement d’un atelier agricole selon les principes de l’agriculture paysanne.

Cette certification s’adresse à des porteurs de projets ayant un projet de création et de reprise d’une activité en agriculture paysanne ainsi qu’à des paysan.ne.s installés souhaitant développer leur activité ou créer un nouvel atelier de production agricole sur leur ferme. Les porteurs de projets sont majoritairement des personnes en reconversion professionnelle, non issues du monde agricole ou hors cadre familial. Ils portent une diversité de projets, souvent innovants du fait de leur choix de production (éco-pâturage, agroforesterie, etc.) ou du fonctionnement global de leur ferme (vente directe, inscription dans des dynamiques collectives locales, etc.).

La création ou le développement d’une activité agricole ne peut être abordée de manière complète et cohérente à travers les certifications existantes pour le monde de l’entrepreneuriat artisanal ou commercial du fait de ses nombreuses spécificités (accès au foncier, statuts spécifiques, subventions spécifiques, cycle de production long demandant des stratégies spécifiques pour la gestion de la trésorerie, etc.). Des diplômes agricoles, comme le BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole), permettent d’acquérir des compétences autour de l’analyse économique d’une ferme, principalement pour les modèles de production en place sur notre territoire depuis plusieurs décennies et pour lesquels il existe de très nombreuses références technico-économiques. Dans le cas de projets innovants comme ceux portées par les porteurs de projets et paysans visés pour cette certification, il est nécessaire de pouvoir appréhender les éléments spécifiques de ces projets lors de l’élaboration des prévisionnels, et ainsi pouvoir vérifier leurs faisabilités et leurs viabilités.

En 2023, le taux de réussite à la certification est de 80%.

Pour en savoir plus sur ce module, c’est ici.

Pour plus d’informations, contactez l’ARDEAR Occitanie, l’ARDEAR AURA et/ou l’ARDEAR PACA.

Ressources externes

Nos financeurs

Evénements