Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

La formation : une composante du projet d’installation

Car il est important de continuer à se former tout au long de sa carrière, chaque année les ADEAR organisent des formations spécifiquement à destination des paysan·ne·s installé·e·s ou porteur·se·s de projet (PP).

Nous mettons en place des modules de formations courts (1 à 6 jours) sur des thématiques au plus près de vos préoccupations : administratif, gestion financière, technique, stratégie commerciale.

Se former avec le réseau de l’Agriculture paysanne


Pour suivre une action de formation professionnelle au sein du réseau des ADEAR, vous pouvez solliciter une prise en charge par :

  • Le fonds de formation Vivéa si vous êtes paysan.ne ou porteur.euse de projet dans le cadre du parcours à l’installation aidée en agriculture PAI-CEPPP,
  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF), quelque soit votre statut pour financer certains types d’actions de formation,
  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) (gérée par Pôle Emploi), si vous êtes demandeur.euse d’emploi,
  • Le Fonds de formation professionnel pour lequel vous/votre employeur cotise actuellement (OPCO), si vous êtes salarié.e,
  • Vos économies personnelles, seulement en dernier recours, pour contribuer au coût de la formation.
  • Les collectivités locales (Région, Département, Métropole, Communauté et Grande Ville...) et certaines fondations peuvent intervenir dans le cofinancement de certains dispositifs de formation.

Contactez votre ADEAR pour en discuter.

Nos parcours certifiants


D’ici début 2022, deux premières certifications professionnelles (enregistrées auprès de France Compétences), complémentaires au diplôme de l’enseignement agricole Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) seront proposées par le réseau des ADEAR pour accompagner les porteurs.euses de projet dans leur projet d’installation en agriculture et leur structuration.

Les compétences principales de ces certifications professionnelles visent à apporter des capacités pour organiser, gérer et sécuriser l’activité de sa future ferme agricole.

Entreprendre en Agriculture paysanne


Le dispositif de formation permet d’acquérir les compétences essentielles dans le cadre d’une installation fidèle à la démarche proposée par la Charte de l’Agriculture paysanne. Les compétences principales viseront à permettre aux candidat.e.s à l’installation de bénéficier des ressources pour s’assurer de la viabilité de leur installation agricole et de s’entourer d’une réseau local de professionnels.

En lien avec les principes relatifs à la charte de l’Agriculture paysanne, le référentiel de compétence est articulé, autour de 5 thématiques :

  • Intégration de l’entrepreneur.euse paysan.ne sur le territoire
  • Dimensionnement du projet en Agriculture paysanne
  • Élaboration d’une stratégie commerciale en Agriculture paysanne
  • Organisation et partage du travail
  • Gestion de projet en Agriculture paysanne

La durée du parcours sera de 12 mois avec un cycle de formations collectives à l’entreprenariat (10 jours minimum), des interventions de professionnels, le suivi individuel de projet et un lien privilégié avec une paysan.ne référent.e.

Pour plus d’informations, contactez l’ARDEAR Centre Val de Loire, l’ARAP Bretagne et/ou le réseau CIAP Pays de la Loire.

Chiffrer la création ou le développement d’un ou plusieurs ateliers agricoles selon les principes de l’Agriculture paysanne


L’acquisition des compétences s’effectue via un parcours construit, par le réseau des ADEAR, qui permet aux futurs installé.e.s de se confronter aux réalités économiques de leur projet et de l’envisager sur la durée.

L’appropriation des outils de comptabilité et de gestion agricoles (budgets de trésorerie, bilans/plan de financement et compte de résultat) , permet à chaque candidat.e de développer de l’autonomie dans le chiffrage des ateliers de production, en se projetant dans le financement prévisionnel de son activité agricole, en identifiant et planifiant les investissements au démarrage de l’activité aire des choix éclairés (autonomie, résilience, viabilité…).

Élaboré, sous forme de modules complémentaires, le dispositif de formation permettra à chaque candidat.e de co-construire, en fonction de son projet et profil, son parcours individualisé d’acquisition de compétences spécifiques à l’installation en Agriculture paysanne.

Pour plus d’informations, contactez l’ARDEAR Occitanie, l’ARDEAR AURA et/ou l’ARDEAR PACA.

Ressources externes

Nos financeurs

Evénements