Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Notre histoire

Notre projet se confond avec l’envie de paysans et de paysannes de réinventer un modèle respectueux des hommes, des femmes et de la nature.

Aujourd’hui, nous accompagnons près de 7000 futur.e.s paysan.ne.s vers l’Agriculture paysanne. Découvrez notre histoire.

Le réseau de l’Agriculture paysanne

Crée en 1984, la Fédération association pour le développement de l’emploi agricole et rural (FADEAR) a réuni des paysan.ne.s désireux de proposer un modèle agricole permettant à des paysan.ne.s nombreux.euses de vivre décemment de leur travail. Ce vivier militant constituera les bases d’une réflexion aboutissant à la création du syndicat Confédération paysanne en 1987.

Ces groupes de travail, s’appuyant sur l’expérience et les savoirs des paysan.ne.s et en partenariat avec des chercheurs.euses, ont abouti, en 1998 à la création d’une Charte de l’Agriculture Paysanne, adoptée lors du Congrès de Rambouillet de la Confédération paysanne .

Une marque non commerciale

L’Agriculture paysanne a été déposée comme marque par la FADEAR, non pour être utilisée comme argument commercial mais au contraire pour être protégée de détournements à intention lucrative.

En effet, les paysan.ne.s qui ont conçu l’Agriculture paysanne sont attaché.e.s à ce qu’elle reste une démarche de progrès, un guide pour s’améliorer et orienter les politiques agricoles et non un cahier des charges excluant.

Les paysan.ne.s qui entrent dans cette démarche cherchent ce qui est le plus adapté à leur situation, au contexte agronomique et social local tout en tendant vers des objectifs communs.

Une agriculture pour tous

L’Agriculture paysanne a aussi été conçue pour créer des liens avec les autres citoyen.ne.s non paysan.ne.s car l’agriculture est la responsabilité de tous.tes. Au-delà du développement agricole, la FADEAR et son réseau s’attachent à défendre une autre vision de la société : transmission, respect de l’environnement, accès à l’alimentation, répartition des richesses...L’implication des citoyen.ne.s dans la façon dont est produit leur alimentation est la meilleure garantie de la qualité et de la pérennité de celle-ci.

Cette ensemble de valeurs auxquelles nous croyons sont autant d’éléments structurants que nous défendons dans la société actuelle, au-delà des préoccupations agricoles.

Le déploiement sur le territoire

La FADEAR a essaimé au cours des années son projet. Des paysan.ne.s sur l’ensemble du territoire ont ainsi créé des ADEAR pour porter la voix de l’Agriculture paysanne. Une ADEAR, c’est donc une association qui regroupe des paysannes et des paysans, pour majorité membres de la Confédération Paysanne, et d’autres acteurs du monde rural réunis par l’envie de partager leur expérience et leurs savoirs faire pour permettre de maintenir et d’installer des paysan.ne.s nombreux.euses et de faire vivre les valeurs de notre réseau.

Aller plus loin

Consultez notre rubrique sur l’histoire du projet d’Agriculture paysanne
Consultez le site de la Confédération paysanne