Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Etre ONVAR

Depuis 2015, la FADEAR est reconnue Organisme National à Vocation Agricole et Rural (ONVAR). Les ONVAR sont des associations nationales qui oeuvrent dans le domaine du développement agricole. Elles sont reconnues dans le code rural depuis la "Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt" de 2014.

En 2022, 19 structures nationales sont reconnues ONVAR et se réunissent régulièrement pour échanger sur les actions menées par chacune et mutualiser autour des questions de développement agricole à travers le prisme de l’innovation sociale. Grâce à leur ancrage dans les territoires, les ONVAR peuvent ainsi repérer des thématiques de travail en matière d’agriculture : les questions des Non Issu.e.s du Milieu Agricole (NIMA), d’alimentation, de transmissions..

Les liens avec la recherche sont forts pour porter et étudier ces sujets avec un regard extérieur.

Les ONVAR représentent une part non négligeable des paysan·nes.

La reconnaissance ONVAR a été de nouveau octroyée à la FADEAR pour la période 2022-2027.

Cette reconnaissance nous a permis de développer des projets avec d’autres partenaires ONVAR, notamment le projet REVISA.

Le projet “REVISA : Revisiter, Éclairer et Valoriser les Innovations Statutaires en Agriculture” (REVISA) bénéficie d’un soutien financier du CASDAR pour la période janvier 2025 - décembre 2026.

Le projet a pour objectif principal d’analyser, à partir de la matière existante et de l’exploration nouvelle d’expériences de terrain, les effets des statuts issus de l’ESS et de la combinaison innovante de statuts (juridiques, sociaux et fiscaux), à l’échelle de l’entreprise agricole, sur plusieurs volets :

  • l’installation et la transmissibilité des fermes : comment le choix du statut permet de limiter le risque à l’installation, en lien avec le rapport capital/travail au sein des fermes, faciliter l’entrée et de la sortie des associés, permettre la mise en œuvre d’un mode de gouvernance adapté aux besoin des porteurs de projet.
  • la combinaison et la transformation des activités : les statuts étudiés permettent-ils de rassembler des activités de nature différente, de suivre sur la durée de vie de l’entreprise l’évolution des productions jusqu’à la création d’ateliers, et ce dans un cadre administratif acceptable par les agriculteurs qui en font le choix.
  • la protection sociale des travailleurs (maladie, congés, retraite, chômage) et la qualité de vie au travail (conditions de travail, répartition temps de travail/temps libre, relations humaines au sein de la ferme).

La date approx. de publication des résultats obtenus : 1er trimestre 2027

L’adresse de publication des résultats obtenus : a minima sur https://rd-agri.fr/, https://ressources.terredeliens.org/ et https://www.agriculturepaysanne.org/

Les résultats du projet sont mis gratuitement à la disposition de toutes le entreprises qui exercent des activités dans le secteur ou sous-secteur agricole et forestier particulier concerné.

Nos financeurs