entre paysannes et personnes LGBTQIA+
Public visé:
Cette formation est ouverte aux femmes et personnes LGBTQIA+ installées en agriculture ou en cours d'installation, en recherche de compétences pour une plus grande autonomie sur les sujets techniques et matériel agricole.
Objectif :
Gagner en assurance et en autonomie avec son tracteur : prendre conscience de ses compétences, les conforter, les mettre en pratique, identifier les tâches techniques nouvelles à prendre en charge sur sa ferme.
Enjeux :
Plusieurs paysannes de Touraine ont formulé la demande d’une formation pour améliorer leurs compétences sur le tracteur, constatant qu'elles manquaient parfois de compétences ou d’assurance pour l’entretien et l’usage du tracteur et se retrouvaient en difficulté (manque d’efficacité et/ou de sécurité) ou en venaient à déléguer ces tâches techniques à une autre personne sur la ferme.
Ce besoin de formation renforcé pour les femmes s’explique selon elles et selon l’ADEAR37 de plusieurs manières : le manque d’une socialisation à la technique en raison de leur origine non agricole et/ou de leur genre, l’habitude encore fréquente d’un partage des tâches sur la ferme qui confie la technique aux personnes masculines et donc ne permet pas aux femmes de mettre en pratique leurs savoirs ni de conforter leurs compétences par l’expérience, un matériel agricole souvent pensé pour les hommes (difficulté à trouver des vêtements de protection adapté par exemple).
L’ADEAR 37 souhaite donc proposer une formation technique sur le tracteur (fonctionnement d’un tracteur, entretien, prise en main, attelage) avec une attention particulière à ce rapport genré à la technique. C'est pourquoi cette formation du 17 janvier est réservée aux femmes et personnes LGBTQIA+.
Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire
Contenu :
- échanger sur notre rapport à la mécanique
mieux appréhender le fonctionnement d'un moteur et d'un tracteur (tableau de bord, etc.) et les notions de base de sécurité
- savoir réaliser l’entretien courant de son matériel agricole
- savoir installer et gérer des outils attelés
- savoir gérer les pannes basiques, les reconnaître et adopter la conduite adaptée.
Modalité d'enseignement : présentiel
Méthodes et moyens pédagogiques :
Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences. Exercices et cas pratiques.
Moyens matériels :
Démonstration et mise en pratique sur du matériel.
Accessibilité aux personnes handicapées : formation accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, contactez le responsable de stage.
Modalités d'évaluation des acquis :
évaluation et/ou auto-évaluation des compétences acquises en fin de formation. Attestation de formation fournie à l'issue de la formation.
Nom et numéro de déclaration d'activité de l'OF :
ARDEAR Centre - Val de Loire
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Date | Lieu | Intervenant |
---|---|---|
17/01/2023 09:30 - 17:30 |
37000 |
Sylvie Jarossay ancienne éleveuse, expérience d’auto-entretien et de petites réparations sur son matériel agricole. |
Modalités d'accès : les modalités d’accès seront précisées lors de la confirmation d’inscription
Date limite d'inscription
12 janv 2023
Tarifs
Pris en charge intégralement par Vivea pour les contributeurs à jour du paiement de leur cotisation.
Autre situation : nous contacter
Responsable de stage
Raphaëlle Cormerais-Thomin
raphaelle.cormerais@adear37.org
ADEAR 37
09 66 89 52 16
17 allée de la Gaudinière
37000 Tours
Pour réussir votre formation, notre organisme est en capacité d’adapter ses prestations aux éventuelles situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.