ADEAR de l’Ariège

Qui sommes-nous ?

Histoire et fonctionnement de l’ADEAR 09.

Notre histoire

L’ADEAR 09 porte le projet politique de l’Agriculture paysanne en accompagnant les personnes, les fermes et les projets dans leur diversité, pour maintenir des paysan.ne.s nombreux.ses dans des campagnes vivantes.

Nous devons faire face à des enjeux importants : d’ici 2026, 50 % des agriculteurs.ices vont cesser leur activité. Parmi eux, seulement 50 % vont transmettre et l’autre moitié va partir à l’agrandissement. Or, il y a seulement 1 installation pour 3 départs (MSA-2019). Par ailleurs, 2/3 des porteurs de projets sont non issus du milieu agricole (HCF) et rencontrent des difficultés à s’installer : accès à la terre, aux financements, aux aides, aux autorisations….

Nous travaillons ainsi avec l’objectif d’ouvrir le monde agricole à ceux.celles qui n’en sont pas issu.e.s, de créer des solidarités, de défendre les trajectoires d’installation progressive et le modèle de l’agriculture paysanne.
Nous accompagnons les personnes et pas seulement leurs projets, afin qu’elles puissent faire des choix de manière autonome.

Notre fonctionnement

  • Un conseil d’administration composé de paysannes et de paysans impliqué.e.s et militant.e.s
  • 3 salarié.e.s à temps partiel : Mireille Millet, Claire Faure et Maxime Moine (en congé parental jusqu’en avril 2022).

En tant qu’association, nous fonctionnons avec des subventions de l’Etat, de la Région et du Département. Ces subventions permettent de payer les salaires des salariées et donc de vous accompagner gratuitement.
Nous sommes confrontées à des demandes de plus en plus nombreuses face à des financements qui ne sont pas à la hauteur. Nous faisons au mieux pour répondre à vos besoins mais nous vous demandons d’être indulgent.e.s.
Nous rappelons aussi que si nous pouvons vous accompagner c’est grâce aux luttes menées par les paysannes et les paysans de la Confédération Paysanne depuis plus de 30 ans.
Alors n’hésitez pas à adhérer et à vous engager pour faire bénéficier aux suivante.s ce qu’on vous a apporté !

Pour adhérer, téléchargez le bulletin ci-dessous :