ADEAR de l’Ariège

Transmettre

L’ADEAR 09 vous accompagne dans vos réflexions et dans les différentes étapes de votre projet de transmission.

La transmission des fermes constitue un enjeu majeur pour l’avenir : maintenons pour demain des fermes dynamiques dans des campagnes vivantes !

Près de la moitié des chefs d’exploitation sont âgés de plus de 55 ans et vont donc atteindre l’âge de leur retraite dans les 10 prochaines années. Une part importante de ces agriculteurs est sans repreneur connu, d’autant plus que les fils et filles de paysans sont de moins en moins nombreux à reprendre la ferme familiale.

Dans le même temps, les candidats à l’installation, jeunes ou moins jeunes, sont de plus en plus nombreux à frapper aux portes des structures d’accompagnement à l’installation dont l’ADEAR 09 fait partie.

Pourtant, la rencontre entre futurs cédants et candidats à l’installation a parfois du mal à se réaliser. Consciente de ces enjeux et au contact quotidien des paysan.ne.s , l’ADEAR 09 a développé une offre d’accompagnement à destination des futurs cédant.e.s car la transmission d’une ferme n’est pas qu’une affaire de succession. Elle constitue souvent le dernier projet professionnel des paysan.ne.s concernés et repose sur une multitude de variables, du technique à l’économique en passant par le juridique ou l’humain, qu’il semble plus aisé d’appréhender en étant appuyé via un accompagnement externe.
 
Vous souhaitez transmettre votre ferme et permettre une installation ?
L’ADEAR 09 vous propose de :
• prendre part à une de nos prochaines Formations Transmission ;
• bénéficier d’un accompagnement individuel de votre projet.

Le parcours de la transmission :

Aller plus loin

A lire :

L’accompagnement collectif

Les formations collectives Anticiper pour bien transmettre (3 jours) 3 journées, 2 intervenants, une dynamique de groupe pour prendre en main (...)

Une formation pour prendre en main sa transmission

A partir de 2023, L’ADEAR de l’Ariege vous propose un nouveau parcours de formation à la transmission. Peu importe l’état d’avancement de votre projet (...)

L’accompagnement individuel

Clarifier et définir son projet de transmission Un premier rendez-vous sur la ferme afin de vous informer sur les démarches et les aides à la (...)
Contact

ADEAR 09
32 Av du Général de Gaulle
09000 Foix

NOUS CONTACTER :

  • Mireille Millet : 05 34 14 61 79 (Accompagnement installation, PASS, CEFI)
  • Maxime Moine : 06 70 04 55 30 (Accompagnement Transmission, Formations)
  • Cyrielle Bignonneau : 07 54 35 17 69 (évènements collectifs, projet de territoire)
    Merci de contacter uniquement la salariée responsable des informations que vous recherchez.