Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Créée par ADEAR Tarn le 16/04/2026 et actualisée le 07/05/2026

Gestion des maladies en arboriculture

Public visé :
Agriculteur et agricultrice du Tarn

Objectif :
- Identifier les impacts du changement climatique sur le fonctionnement du verger et ses conséquences au niveau productif.
- Reconnaître les principales maladies, virus et bactéries rencontrés en arboriculture.
- Décrire le fonctionnement biologique et le cycle des virus ou bactéries responsables de ces maladies, et les facteurs qui y conduisent.
- Mettre en place des moyens de lutte prophylactiques, physiques, et interventions ciblées.
- Utiliser de manière raisonnée des produits phytosanitaires autorisés dans le cahier des charges agriculture biologique, et connaitre les impacts induits.
- Identifier les impacts de ces choix techniques au niveau économique.

Enjeux :
Le changement climatique se traduit par une évolution des variables climatiques (température, précipitations, etc.), ce qui affecte l’ensemble des productions, notamment l’arboriculture. Dans ce contexte, les arboriculteurs doivent s’adapter, notamment concernant la gestion des maladies. Ils doivent prévenir l’apparition des maladies dans leurs vergers pour assurer des rendements et des produits de qualité, le tout en respectant la biodiversité et en répondant aux enjeux agro-environnementaux.
La connaissance du fonctionnement des maladies et virus, de leurs évolutions, sont des critères déterminants pour réussir ses cultures arboricoles biologiques. Les techniques agronomiques et culturales innovantes qui seront abordées dans cette formation sont une étape importante pour devenir autonome dans la gestion de son exploitation arboricole et pour gagner en résilience face aux aléas climatiques. Cette formation apporte également des solutions dans le cadre de la loi d’Avenir, du plan de réduction de l’utilisation des pesticides : « permettant de combiner performance économique et environnementale ».
La pérennisation de l’exploitation sur le long terme et les économies en intrant réalisées par ces changements de pratiques sont des éléments essentiels aux arboriculteurs pour pouvoir vivre dignement de leur activité.

Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire

Contenu :
- Éléments clés sur le changement climatique en lien avec l’arboriculture
- Les différentes maladies, bactéries et virus : description, différents stades de leur développement, cycle et biologie
- Actions de ces maladies sur le végétal ou l’écosystème en général
- Pratiques pour anticiper le devenir des maladies pour la ou les saisons futures
- Moyens de gestion des maladies : méthodes prophylactiques, culturales ou physiques.
- Relation au végétal en termes de tolérance ou d’hypersensibilité et lien avec la pression et la problématique des maladies
- Interactions entre itinéraires techniques et milieux naturels
- Lien entre choix techniques et résultats économiques

Modalité d'enseignement : présentiel

Méthodes et moyens pédagogiques :
- Cours en salle en matinée, support de photos et support écrit sur les principales maladies, bactéries et virus à l'issue de la formation.
- Sortie en verger en après-midi pour observations avec loupes et diagnostic sur la présence de maladies et /ou dégâts causés.

Moyens matériels :
-Remise d’un livret pédagogiques support de la formation.

Modalités d'évaluation des acquis :
Les capacités acquises par chaque stagiaire pourront être évaluées lors de la partie de terrain de la formation où les stagiaires seront directement interrogés sur des cas pratiques dans un verger, par exemple sur l’observation de symptômes, l’identification de maladies sur les arbres, leur progression en fonction du contexte de chaque individu ou encore l’identification des individus à risque.
Ce sera aussi l’occasion d’apprécier l’état sanitaire des cultures, de constater les dégâts potentiels occasionnés et de formuler des conseils techniques appliqués à un cas pratique concret.
Les stagiaires mobiliseront ainsi le cour théorique du matin pour répondre aux questions du formateur.

Nom et numéro de déclaration d'activité de l'OF :
ARDEAR OCCITANIE
N°91300275330

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Date Lieu Intervenant
18/05/2026
09:00 - 17:00 (7hrs)
Salle du Conseil
Mairie
81220
Thierry RAMAT, Pépiniériste, formateur en arboriculture, ancien arboriculteur bio

Modalités d'accès : les modalités d’accès seront précisées lors de la confirmation d’inscription


Organisateur(s)
ADEAR Tarn


Membre(s)
ARDEAR Occitanie


Financeur(s)
VIVEA

Informations pratiques

Durée de formation 1 jour(s)

Date limite d'inscription
11 mai 2026

Tarifs
gratuit pour les agriculteurs eligibles VIVEA
Gratuit pour les agriculteurs éligibles VIVEA. Frais pédagogiques : 280 € par formation prise en charge par VIVEA selon éligibilité et montant du plafond restant. Pour les personnes non éligibles, merci de nous contacter

Responsable de stage
Responsable de stage : Alexandre CALVIERE
adear.tarn@free.fr
ADEART
Maison des Associations.
Place du 1er Mai
81100 CASTRES

Pour réussir votre formation, notre organisme est en capacité d’adapter ses prestations aux éventuelles situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.

Taux de satisfaction : neant% ?

Prévoir votre pique-nique