Promouvoir l’égalité en agriculture
Les inégalités en agriculture
L’agriculture française reste profondément marquée par des inégalités de genre, malgré l’évolution des statuts, la féminisation progressive du métier et la diversification des parcours agricoles
Notre accompagnement
Les ADEAR accompagnent les porteuses de projet agricole, les paysannes et les agricultrices tout au long de leur parcours professionnel, en tenant compte des réalités spécifiques qu’elles rencontrent dans le monde agricole.
En savoir plusLes projets et partenariats
La FADEAR développe des projets collectifs et des partenariats pour favoriser une agriculture plus égalitaire, inclusive et accessible à toutes et tous. En lien avec les réseaux de l’Agriculture paysanne, Réseau CIVAM, la FNAB, les structures de développement agricole et de nombreux acteur·rice·s des territoires ruraux, ces actions visent à mieux accompagner les porteuses de projet agricole et les paysannes confrontées à des inégalités de genre dans le monde agricole.
Ces coopérations permettent de croiser les expériences, de mutualiser les outils pédagogiques et de construire des réponses collectives aux difficultés rencontrées par les femmes dans leurs parcours agricoles : accès au métier, isolement, manque de reconnaissance professionnelle, accès aux savoirs techniques ou encore difficultés d’installation.
Femmes et agriculture : Inclusion et innovation au service des transitions agroécologiques
Comment favoriser l'installation des femmes en agriculture ?
Dégenrons l’installation en agriculture !
Comment favoriser l'installation des femmes en agriculture et lever les (…)
Les ressources associées
Plateformes associées