Créée par ADDEAR 38 le 22/11/2019 · actualisée le 01/06/2023
Créer ou reprendre une actvité agricole ou agri-rurale - 5 jours pour cheminer de l'idée à la construction de votre projet
Public visé
Formation ouverte à tous les porteur-euse-s de projet ayant une idée/un projet d’installation, quelles que soient les productions envisagées, souhaitant avancer activement sur son projet.
La session peut-être complétée par des périodes de stage pour confronter son projet aux réalités de terrain
Objectif
Appréhender votre projet de manière globale pour avancer vers sa construction
Pré-requis
Idéalement, avoir participé à un accueil collectif de l'ADDEAR, et avoir une expérience, même courte, sur une ferme. Entretien préalable au téléphone à défaut pour préciser les objectifs du porteurs de projet.
Il est possible de conventionner des stages sur des fermes avec l’ADDEAR pendant ou après la formation.
Contenu
1ère journée : Moi et mon projet
Interconnaissance.
Faire le point sur son projet, en poser le socle. Élargir le champs des possibles. Identifier ses ressources.
2nde journée : Les changements liés à la création d'activité / les étapes d'un projet
Faire le point sur ses motivations et ses aspirations. Définir ses objectifs, évaluer les prises de risques.
Connaître les étapes d'un projet et les démarches à l'installation, progressive ou non.
Avoir des repères sur les statuts.
3ème journée : Approche globale du fonctionnement d'une ferme et compétences
Avoir des repères pour construire un projet résilient.
Travailler sur les compétences nécessaires pour son projet.
4ème journée : L'argent, le travail... Dimensionner son projet
Parler d'argent - la valeur de son travail, revenu et investissement.
Organisation du travail et hypothèses à construire pour dimensionner son projet.
5ème journée : Mon projet et le territoire / Mon plan d'action
Réfléchir à l'intégration de son projet dans le territoire.
Avoir des repères sur les modes d'accès au foncier.
Définir ses priorités et établir un échéancier pour la mise en œuvre de son projet.
* les contenus peuvent être décalés d'une journée à l'autre en fonction de l'organisation des visites.
Modalité d'enseignement
présentiel
Méthodes et moyens pédagogiques
Cette formation favorise une pédagogie active permettant aux participants de creuser et d’interroger leurs projets afin d’être maître de leurs choix. Les journées alternent des temps d'apports méthodologiques, des visites/rencontres avec des paysan.nes en place, et de nombreux temps d'échanges et de réflexion sur les projets.
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.