Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Créée par ADDEAR Savoie le 29/11/2019 et actualisée le 29/11/2019

Initiation et mise en pratique de la méthode Obsalim

Objectif :
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de : maîtriser plus finement la physiologie naturelle de la digestion des bovins-caprins-ovins et la méthode d’approche OBSALIM. De comprendre la digestibilité des aliments (fourrages et conce

Enjeux :
La nutrition des ruminants (bovins-caprins-ovins) nécessite de bien connaître et de s’adapter à leur physiologie, leur mode d’élevage, pour optimiser les résultats de production, la santé et le bien être en élevage. La méthode OBSALIM (créée par Dr B. Giboudeau), est une méthode d’observation et de diagnostic à destination des éleveurs, qui permet de mieux comprendre et maîtriser la digestion et de savoir réagir immédiatement aux erreurs de nutrition. L’éleveur par son sens de l’observation et la connaissance des symptômes alimentaires que les animaux expriment peut se réapproprier rapidement et simplement la conduite de son troupeau. Ce travail sur l’alimentation a également des répercussions sur la conduite de l’assolement, avec notamment une recherche maximale d’autonomie sur les fermes (valorisation de l’herbe, des concentrés auto produits…), autant de ressources naturelles facilement mobilisables et économes. La maîtrise de cette méthode permet également aux éleveurs de pouvoir mieux s’adapter aux variations de stocks et de qualité de fourrages qui résultent d’années climatiques exceptionnelles.

Contenu :
Journée 1 – Découverte et initiation :
o Comprendre la logique et la connaissance précise du fonctionnement du ruminant en production.
o Découvrir le langage du troupeau par les signaux alimentaires, la pertinence des symptômes alimentaires, leur originalité et les effets sur l’économie et la santé.
o Prendre en main les outils de reconnaissance et de lecture de ce langage pour comprendre le lien entre organisation de la ration et symptômes alimentaires.
o Sensibiliser aux enjeux économiques (diminution des pertes, des couts de ration pour optimiser économie et temps de travail sur la ferme).
o Etre autonome à partir de ses propres observations. L’éleveur peut agir sur sa ration.

- Journée 2 – Mise en pratique :
o Réaliser l’apprentissage par familiarisation, par répétitions rapides dans un encadrement de sécurisation et de facilitation, sans jugement.
o Valider les acquis suite à la première journée.
o Obtenir les premiers résultats rapides et leur identification.
o Comprendre rapidement les enjeux et les résultats du relevé de symptômes et de son interprétation en terme de temps, sécurité et confort.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Date Lieu Intervenant
09/01/2020
09:00 - 17:00 (7hrs)
A définir en fonction des participants
73190
Jérôme CROUZOULON, formateur en santé et nutrition animale.
Alterelev.
23/01/2020
09:00 - 17:00
A définir en fonction des participants
73190
Jérôme CROUZOULON, formateur en santé et nutrition animale.
Alterelev.

Organisateur(s)
ADDEAR Savoie


Financeur(s)
VIVEA

Informations pratiques

Durée de formation 2 jour(s)

Date limite d'inscription
03 janv 2020

Tarifs
Pris en charge intégralement par Vivea pour les contributeurs à jour du paiement de leur cotisation.
Adhésion : 20 euros

Responsable de stage
Herbert Leleu
addear73@fadear.org
ADDEAR de Savoie
40 rue du Terraillet
73190 St Baldoph
09 72 56 67 09