Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Créée par ADDEAR Haute Savoie le 01/09/2020 et actualisée le 02/09/2020

Agroforesterie (INITIATION) : intégrer les arbres et les haies dans son système de production dans une démarche agroécologique : plus d’autonomie et de résilience face aux changements climatiques (74)

Objectif :
Connaître les grands principes de l’agroforesterie : définition, typologie, rôles, gestion (…). Être capable d'identifier les aménagements agroforestiers agroécologiques possibles sur sa ferme en fonction de ses objectifs et de son environnement naturel.

Enjeux :
Dans un contexte de changements climatiques où les sécheresses mettent de plus en plus à mal toutes les productions agricoles (maraîchage, élevage, viticulture, grandes cultures, PPAM…), l’agroforesterie propose de nombreuses réponses pourtant méconnues. En associant sur une même parcelle des arbres et des cultures ou de l'élevage, l’agroforesterie contribue à atténuer les effets des changements climatiques et permet aux systèmes agricoles de s‘adapter aux changements à venir. L’arbre et les haies apportent de l'ombre, protègent du vent, maintiennent l’humidité des sols, réduisent l'érosion (…). Ils permettent aussi de régénérer les sols, de favoriser le retour de la biodiversité, de produire de la biomasse, d’accueillir des auxiliaires des cultures… soit tout un ensemble de services favorables à tous les types de productions. Cette formation a pour objectif de permettre aux agriculteurs de découvrir la place que peut jouer l’agroforesterie dans leurs systèmes de production : rôles agroécologiques mais aussi de production de biomasse.

Pre-requis :
Aucun pré requis nécessaire

Contenu :
▸ Apports théoriques :
Agroforesterie, haie, bocage, pré-vergers, pré-bois (…) : éléments de définitions et typologies.
Fonctions écologiques et bénéfices agronomiques des arbres et des haies : protection des troupeaux, des cultures, régulation de l'eau, pare-neige, pare-vent, accueil d'une biodiversité fonctionnelle (pollinisateur mais aussi prédateurs des ravageurs avec notamment un zoom sur la lutte contre le campagnol terrestre et divers ennemis des cultures) ...
Du projet à la plantation : les modes de valorisation des arbres et des haies et quelques bases de gestion (méthodes, matériel…).
Cadre réglementaire et législatif.
▸ Analyse de cas :
Visite des îlots autour de la ferme et des jardins, identification de différents systèmes agroforestiers et de quelques espèces communes.
Réflexion autour des projets d'aménagements pouvant correspondre aux systèmes de production des stagiaires, en fonction des enjeux, des contraintes et des objectifs de chacun.
▸ Mise en situation :
Conseils de gestion sur une haie, définition des plantations nécessaires, marquage d'une coupe, évaluation du volume de bois…

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Date Lieu Intervenant
25/11/2020
09:00 - 17:00 (7hrs)
GAEC la Croix Bleue
350 route du Sarnieux
74570 GROISY
Sylvie MONIER – Mission haies
Union des Forêts et des Haies Auvergne Rhône alpes

Organisateur(s)
ADDEAR Haute Savoie


Financeur(s)
VIVEA

Informations pratiques

Durée de formation 1 jour(s)

Date limite d'inscription
17 nov 2020

Tarifs
Pris en charge intégralement par Vivea pour les contributeurs à jour du paiement de leur cotisation.
Formation prise en charge par VIVEA pour les agriculteurs éligibles (231€). Les stagiaires devront être à jour de leur cotisation VIVEA ou avoir obtenu une attestation "candidat à l'installation" de la part du Point Info Installation.

Responsable de stage
Sandrine BOTTOLLIER
agriculturepaysanne@addear74.fr
ADDEAR Haute Savoie
Maison de l'Agriculture
52 avenue des Iles
74994 ANNECY Cedex 9

Tel. 04.50.88.18.47 / 06.32.96.47.71

Pique-nique partagé sur place