Objectif
- S’approprier la posture et les rôles de l’animateur-trice syndical-e dans un réseau où les salarié(e)s se questionnent dans leur prise de poste, leur quotidien au sein de leur équipe et savoir se positionner dans sa structure syndicale. - Réfléchir au r
Contenu
Introduction et présentation de la journée en lien avec les participant-e-s (attentes)
* Quelle place et quels rôles de l’animateur dans une équipe syndicale départementale ?
* Qu’est ce çà veut dire être animateur d’une équipe syndicale ?
- Les fonctions et missions de l'animateur-trice syndical-e : animer, accompagner, organiser, appuyer, réaliser...Pourquoi et en quoi ? c’est important.
Qu’est ce que ça veut dire animer ? En lien avec les paysans-nes ?
J’attends qu’on me dise quoi faire ou j’ai un pouvoir de suggestion, de proposition ?
Qu’est ce qui délimite ce pouvoir ?
Quand, comment, jusqu’où je vais en tant qu’animateur ; suis dans mon rôle ou pas ?
Est-ce que c’est cela qu’on attendant de moi ? Et qui attend quoi de moi ?
- Le temps que je peux consacrer à mes missions et comment je m'organise suivant mon temps de travail (priorités, organisation...)
Les caractéristiques et particularités de l’animation syndicale
Questions - Réponses suivant les attentes des présent-e-s autour des différentes facettes touchant l'animation syndicale : la communication, etc...
Bilan et évaluation de la journée de formation et identification des besoins en formations complémentaires à cette journée.
Moyens pédagogiques : Formation construite à partir de retours d’expérience et d’échanges de pratiques enrichis par des apports méthodologiques. Outils participatifs (tour de table, apports, témoignages, questionnement, cas pratiques partagés).