Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Créée par ADDEAR Haute Savoie le 06/11/2020

BERGERS FROMAGERS - Mamelles des brebis laitières : suivi, soins et prévention

Public visé:
Eleveurs de brebis laitières

Objectif :
Connaître les principales pathologies de la mamelle des brebis laitières, notamment les mammites, leurs causes favorisantes et les moyens de prévention. Savoir réaliser un suivi des mamelles pour limiter l’apparition d’infections cliniques ou subcliniques

Enjeux :
Pour les éleveur de brebis laitières, la bonne santé des mamelles des brebis est une priorité, car les pathologies qui y sont liées sont nombreuses et leurs conséquences sont importantes sur la ferme. Afin, à la fois d’éviter les pertes économiques importantes mais également de limiter l’usage de médicaments, de renforcer l’immunité du troupeau et de développer l’autonomie des fermes, il convient que ces éleveurs puissent appréhender les causes de ces affections, en connaitre les causes favorisantes et les moyens de prévention.

Pre-requis :
Aucun pré-requis

Contenu :
▸ Première étape – Quelles pathologies ? Connaître les principales pathologies de la mamelle des brebis laitières, notamment les mammites, leurs causes et les moyens de prévention. Présentation des germes responsables et des facteurs les favorisants (alimentation, machine à traite…).
▸ Deuxième étape – Quel diagnostic ? Présentation de plusieurs indicateurs de suivi des mamelles et de la manière de les réaliser : observations, palpations, comptage cellulaire (CMT – California Mastitis Test).
▸ Troisième étape – Quels moyens de prévention ? Savoir identifier quelques actions à mettre en place pour réduire au maximum les facteurs favorisant ces pathologies. Connaître les plantes utiles pour le confort des mamelles et les différentes formes utilisables. Point sur la réglementation associée à l’usage des plantes en élevage.
▸ Quatrième étape – Exercice pratique : Savoir préparer deux mélanges de plante, non médicamenteux, destinés aux soins des mamelles des brebis (15€/participant).

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Date Lieu Intervenant
10/12/2020
09:00 - 17:00 (7hrs)
Bergerie des Moyes
222 rue de l'Etraz dessus
73460 SAINT VITAL
Michel BOUY, vétérinaire au cabinet ANTIKOR

Organisateur(s)
ADDEAR Haute Savoie


Financeur(s)
VIVEA

Informations pratiques

Durée de formation 1 jour(s)

Date limite d'inscription
03 déc 2020

Tarifs
Formation prise en charge par VIVEA pour les agriculteurs éligibles (231€). Les stagiaires devront être à jour de leur cotisation VIVEA ou avoir obtenu une attestation "candidat à l'installation" de la part du Point Info Installation.


Maison de l\'Agriculture 52 avenue des Iles
74994
Annecy Cedex 9
Tel. 07 62 73 51 37
N° d'organisme de formation : 84740385174