Créée par ADDEAR Loire le 27/11/2020 · actualisée le 07/01/2021
Public visé
Agriculteurs de la Loire ou de départements limitrophes.
Objectif
Se familiariser avec les bases physiologiques de la taille en trogne, l’adaptabilité végétale, la variabilité des formes et des essences (leurs particularités), la multiplicité des usage.
Enjeux
Apprendre à mettre en œuvre une gestion optimale, individuelle ou mutualisée (entre agriculteurs), adaptée aux potentiels et objectifs de production de chaque arbre.
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire
Contenu
- Matinée en salle: connaître l'histoire et la place des arbres tétards=trognes sur les fermes et dans les campagnes. Connaître leurs usages (fourrage, énergie, BRF,...), leur implantation et leur conduite.
- Après-midi sur le terrain (mise en pratique) dans un ferme de l’un des participant sélectionné en amont pour
présenter différents stades de gestion des trognes (créations, jeunes, anciennes)
Alternance d'apports théoriques et de mises en situation / d'échange entre participants
Modalité d'enseignement
présentiel
Méthodes et moyens pédagogiques
Intervention : naturaliste, Dominique Mansion est l’auteur des dessins des trois tomes de l’ouvrage de reference « La
Flore forestiere francaise » (CNPF-IDF) reedite en 2018. Son ouvrage « Les trognes, l’arbre paysan aux mille usages
» (2010) a ete reedite en septembre 2019, toujours aux Editions Ouest-France.
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.