Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Créée par ADDEAR Loire le 04/01/2021 et actualisée le 13/04/2021

Pérenniser ses prairies et articuler ses ressources fourragères face au changement climatique

Public visé:
Eleveur.ses de la Loire ou de départements limitrophes.

Objectif :
Savoir apprécier et articuler l’utilisation de ressources fourragères complémentaires pour améliorer la résilience des fermes face aux aléas du climat.

Enjeux :
Face à l’augmentation des évènements climatiques extrêmes les éleveurs sont contraints de revoir leurs pratiques. Pour répondre aux besoins alimentaires des animaux, les éleveurs sont amenés à se réapproprier l’utilisation de ressources fourragères complémentaires (prairies temporaires, permanentes, parcours, cultures dérobées, arbres et arbustes fourragers...) et à modifier leurs pratiques : dates de pâturage, végétations pâturées, composition des mélanges prairiaux, implantation et pérennité des prairies semées, place des cultures annuelles, organisation spatiale et temporelle... <br /><br /><br /><br /><br /><br />
Ces changements de pratiques s’accompagnent de nombreuses questions : quelles sont-elles sur les différents secteurs du département ? Comment se déclinent-elles au regard de la diversité des topographies, des fermes, des productions, des aléas ? Permettent-elles de faire face à un aléa (lequel ?) ou de l’anticiper ? Comment rendre ces adaptations plus pertinentes et les développer ? Comment penser l’avenir, sa ferme, dans 10 ou 20 ans, dans ce contexte ?

Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire. Cette formation s'adresse en priorité aux éleveurs.

Contenu :
- Matinée en salle (journée-1) : comprendre les changements climatiques en cours au niveau du territoire et leurs répercussions sur l’agriculture et les pratiques actuelles

- Tour de parcelles et des essais des un.e et autres, réussites, échecs: trois 1/2 journée terrain (après-midi J-1 + 1 journée fin mars):
Étude des leviers mobilisés pour gérer les ressources fourragères et s'adapter au changement climatique: choix de la ressource, conduite d’implantation culturale, mode de récolte/pâturage.
Exposé par le paysan ayant mis en place une stratégie fourragère à l’échelle de l’exploitation, animations pour favoriser les échanges.
Apport de contenu et connaissances complémentaires par le formateur.

Nature du module : présentiel

Méthodes et moyens pédagogiques :
Etude de cas en parcelle des leviers identifiés en amont de la formation pour gérer les différentes ressources fourragères. Chez un ou plusieurs participants (différents de la séance n°2).
Zoom sur un ou plusieurs leviers techniques d’adaptation au changement climatique. Apport de contenu et connaissances complémentaires par le formateur
Exposé par le paysan ayant mis en place une stratégie fourragère à l’échelle de l’exploitation, animations pour favoriser les échanges, visites de parcelles et observations.

Modalités d'évaluation des acquis :
Bilan oral et écrit en fin de formation.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Date Lieu Intervenant
11/02/2021
09:30 - 17:00 (7hrs)
Saint Martin Lestra - Mickael Machabert
42
Maxime VIAL, formateur et conseiller utilisation optimale de l’herbe et des prairies multi-espèces ; travaille avec l'INRA de Toulouse sur les prairies Cap Flor
31/03/2021
09:30 - 17:00
Le Treuil Chamboeuf et Saint Galmier
42

Modalités d'accès : les modalités d’accès seront précisées lors de la confirmation d’inscription


Organisateur(s)


Financeur(s)
VIVEA

Informations pratiques

Durée de formation 2 jour(s)

Date limite d'inscription
29 janv 2021

Tarifs
Pris en charge intégralement par Vivea pour les contributeurs à jour du paiement de leur cotisation.
Non-éligible VIVEA ou droits épuisés : nous contacter pour envisager une participation personnelle aux frais.

Responsable de stage
Pierre Crouzoulon, accompagnateur ADDEAR 42
pierre@addear42.fr
ADDEAR Loire
148 Chemin du Treuil
42330
Chamboeuf
Tel. 07 60 74 80 27
N° d'organisme de formation : 82420117742 Pour réussir votre formation, notre organisme est en capacité d’adapter ses prestations aux éventuelles situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.
92% de nos stagiaires sont satisfaits par notre offre de formation.

Pour réussir votre formation, notre organisme est en capacité d’adapter ses prestations aux éventuelles situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.

Repas tiré du sac